Il y a quelques semaines, un workshop sur l’île de Rodrigues a eu lieu à Paris afin de promouvoir cette île encore trop peu connue des français. Ce workshop organisé par l’office de tourisme de Rodrigues en partenariat avec l’agence Paris Business & Leisure, était l’occasion de rassembler les professionnels du tourisme de l’île (hôteliers, réceptifs, compagnies aériennes…) afin de présenter leurs offres aux agences de voyages et aux tours opérateurs français. N’ayant pas pu me rendre à Paris pour assister à cet événement, j’ai quand même eu la chance d’interviewer Monsieur Richard Payendee, le commissaire du tourisme de Rodrigues qui a réussi à me donner envie de découvrir cette île.

îlederodrigues-twofrenchexplorers

Je vais être honnête avec vous, avant d’être invitée à cet événement, je n’avais très peu entendu parler de Rodrigues. Et pourtant, ce petit joyau de l’Océan Indien mérite bien d’être connu et visité. 

Présentation de l’île de Rodrigues

Rodrigues est une île d’origine volcanique située dans l’Océan Indien à seulement 1h de vol de l’île Maurice. Elle doit son nom au navigateur portugais Diego Rodrigues, qui l’a découvert en février 1528. Rodrigues dépend de l’île Maurice avec un statut autonome et notamment pour le tourisme.

D’une superficie de 108 km2 et avec seulement 38 000 habitants, Rodrigues est une destination dépaysante où il y fait beau toute l’année. La meilleure saison pour s’y rendre est de juin à septembre où les températures ne dépassent pas les 27°C. 

visiterodrigues-twofrenchexplorers-blogvoyage

Une offre touristique en pleine expansion

Alors que le tourisme collaboratif est en plein développement avec des sites comme AirBnB ou Bedy Casa, Rodrigues propose une belle offre en termes d’hébergement chez l’habitant. En effet, encore peu d’hôtels sont présents sur l’île et Rodrigues privilégie l’hébergement chez l’habitant. Lors de notre échange, le commissaire Richard Payendee me disait comme quoi les Rodriguais sont des personnes très chaleureuses envers les touristes. L’échange et le partage font parties des valeurs principales de l’île. De plus, Rodrigues est très sûre en matière de sécurité, et le commissaire me disait même que les habitants ne fermaient jamais leur maison ou leur voiture !

En matière d’activités, le relief de l’île la rend propice à de nombreuses activités comme des randonnées pédestres et à VTT, des activités nautiques ou encore l’exploration de cavernes. L’eau turquoise et les fonds marins raviront les amateurs de plongée et de pêche ! L’île est aussi un véritable paradis pour les amateurs de surf, de kite surf et de planche à voile. D’ailleurs, la troisième édition du festival de kite surf a lieu en ce moment même sur l’île !

Côté nature, de nombreuses réserves naturelles sont à découvrir ainsi que de nombreux îlots où la faune et la flore de l’île y sont protégées.  

Vous l’aurez compris, Rodrigues a de nombreuses choses à nous offrir !

visiterodrigues-tourismerodrigues-twofrenchexplorers

Une soirée parisienne réussie sous les couleurs de l’île

Rodrigues dispose de nombreux atouts et les professionnels du tourisme de l’île l’ont bien compris. Alors que l’île Maurice connaît depuis plusieurs années un tourisme en plein développement, il n’y a pas de raison que sa petite sœur Rodrigues ne soit pas aussi connue !

Le workshop sous les couleurs de l’île fut plus que réussi ! Les tours opérateurs et les agences de voyages présentes, ont apprécié découvrir la culture de Rodrigues et l’offre que les professionnels ont à leur proposer. 

quefairearodrigues-twofrenchexplorers

Alors je ne sais pas vous, mais moi j’ai juste envie de faire mes valises et de partir explorer ce petit joyau de l’Océan Indien !

Author

Depuis mon plus jeune âge, les voyages font partis de mon quotidien. Aujourd’hui avec Stanislas, nous partageons cette passion à deux, de notre métier dans l’industrie du tourisme à notre blog voyage. Rester c’est exister, voyager c’est vivre, tel est le moteur de ma vie !

Write A Comment

*