Bienvenue à Versailles : ville célèbre pour son château et ses jardins classés au patrimoine mondial de l’Unesco et ancienne résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Aujourd’hui le château est sans aucun doute l’un des monuments les plus visités de Paris. Et, c’est en bon touristes que nous sommes, que nous avons décidé d’y passer une journée courant juillet.

D’une superficie de 63 154 m² et avec plus de 93 hectares de jardins, ce n’est pas si facile d’organiser sa visite. Pour une première visite du château de Versailles, nous vous conseillons d’acheter vos billets en avance et de prendre un guide afin de voir l’essentiel et de ne rien manquer. Le site Paris City Vision vous propose plusieurs visites guidées du château et des jardins à des tarifs et une qualité de prestation défiant toute concurrence.visiterversaillesPour notre part, nous avons décidé le jour même de nous rendre à Versailles et nous n’avons pas eu le temps de réserver nos billets à l’avance et de prendre un guide. Et c’est avec regrets, car d’une part nous avons dû faire une heure de queue pour pouvoir accéder à l’intérieur du château et d’autre part, selon nous c’est toujours plus appréciable de visiter un monument historique avec un guide.

Nous avons donc commencé notre journée par la visite du château qui est selon nous l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Nous avons découvert les grands Appartements du Roi et de la Reine qui ont été emménagé par Louis XIV dans les années 1670.  Durant plusieurs années, ces appartements ont fait office de lieux de parade et de réception. quefaireàversaillesNous avons ensuite accéder à la Galerie des Glaces, notre coup de coeur du Château. Longue de 73 mètres, la Galerie est éclairée par 17 fenêtres et revêtue de 357 glaces. Elle a été conçue par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et peinte par Charles Le Brun. Les peintures illustrent les réalisations du règne de Louis XIV, mettant en scène le roi lui-même en 30 grandes compositions. C’est très impressionnant à voir et vraiment magnifique ! Pour tout vous dire, on aurait pu rester des heures dans cette pièce à admirer les plafonds. galleriedesglacesversaillesgaleriedesglacesversaillesNotre visite s’est poursuivie par la Galerie des Bataille qui est décorée d’une trentaine de gigantesques toiles célébrant des victoires françaises avant de nous rendre dans l’Opéra Royal. L’Opéra a été le théâtre de la vie monarchique puis républicaine, et a accueillie au long de son histoire des festivités, des spectacles et des débats parlementaires. Ne manquez vraiment pas cette salle hors norme lors de votre visite !versaillesversaillesAprès cette belle visite riche en découvertes, nous avons décidé de déjeuner dans les jardins du château où vous trouverez différents snacks. Si vous visitez le château en été, vous aurez la chance d’accéder aux différents bosquets situés à droite et à gauche de l’allée centrale et qui sont en général fermés aux visiteurs. Nous avons passé l’après-midi à nous balader dans ces magnifiques espèces verts qui ont été conçus par le célèbre André Le Nôtre. visiteduchateaudeversaillesetdesesjardinsvisitedeversaillesversaillesDepuis les jardins vous pourrez admirer une magnifique vue sur le château et surtout vous rendre compte de l’immensité de celui-ci ! Vous pourrez également découvrir les différentes sculptures et notamment les sculptures des bosquets qui entourent les bassins. jardinsdeversailles-blogvoyage

jardinsdeversaillesNous avons quand même vraiment été bluffés par la propreté et l’entretien des jardins. Tout est parfait et on se sent tellement apaisé dans cet endroit à seulement quelques minutes en transport de Paris.

Après notre visite des jardins du Château de Versailles, nous sommes allés faire de la barque sur le Grand Canal. Si le temps est au rendez-vous, n’hésitez pas à louer une barque et vous balader sur le canal. C’est très romantique et très sympa à faire en famille. Pour une demi-heure de barque comptez 10€.fairedelabarqueàversaillesEnfin, si comme nous vous vous rendez à Versailles l’été, vous pourrez profiter, jusqu’au 18 octobre, d’admirer les Grandes Eaux. Vous découvrirez alors les eaux jaillissantes des fontaines et des bassins sur le rythme de la musique ! Et, jusqu’au 17 septembre 2016, vous pourrez profiter de ce spectacle nocturne avec un très beau feu d’artifice !grandeseauxversailles lesgrandeseauxdeversaillesNous vous souhaitons une très belle visite du Château de Versailles et de ses jardins !


Informations Pratiques

Achetez vos billets avant votre visite sur le site de Paris City Vision

Le Château de Versailles est ouvert tous les jours de 9h à 18h30 

RER C : Versailles Château Rive Gauche

Author

Depuis mon plus jeune âge, les voyages font partis de mon quotidien. Aujourd'hui avec Stanislas, nous partageons cette passion à deux, de notre métier dans l'industrie du tourisme à notre blog voyage. Rester c'est exister, voyager c'est vivre, tel est le moteur de ma vie !

3 Comments

Write A Comment

*