Lors de notre dernier séjour en Bourgogne nous avons eu envie de faire du vélo ! Nous avions besoin de faire un break et de nous évader dans la nature et dans la campagne et il faut dire que ce n’est pas ce qui manque en Bourgogne ! Et du coup, faire du vélo en Bourgogne c’est assez génial. Nous avons opté pour un petit parcours d’environ 20 kilomètres au travers des champs, de la nature, des vaches et du patrimoine bourguignon. Recommandé par le centre de VTT en Brionnais, Brionnais Découvertes, où nous avons réservé nos vélos, notre parcours était parfait pour des presque non sportifs comme nous ! On vous inspire avec notre petite balade.


bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-2 Faire du vélo en Bourgogne est très agréable car il y a de nombreux de petits sentiers qui traversent les champs où les vaches qui assez curieuses, attendent votre passage. Le parcours très local et pittoresque nous plonge dans une petite aventure reposante qui se ponctue par la découverte d’un enrichissant patrimoine.

decouvrirlabourgogneavelo

bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-4

Par exemple, nous étions partis de Marcigny pour rejoindre la ville  d’Anzy-le-Duc où nous y avons visité une église Romane “L’église de notre Dame de L’Assomption d’Anzy-le-Duc” qui date du XIIème siècle. Cette église historique qui a traversé les âges regorgent d’une histoire qui nous a été décrite par André Beauchamp un passionné d’histoire et heureux de pouvoir accueillir dans son village des touristes pour une visite guidée.

bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-6 bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-8 bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-9 bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-10 bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-11 bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-12

Après cette visite, nous avons déjeuné a un super petit restaurant “L’auberge du Prieuré”, qui situé en plein cœur du village d’Anzy-le-Duc et juste en face de l’église. Cette pause déjeuné nous a récompensé de notre matinée sportive avec de délicieux petits plats maisons.

bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-7

Nous avons ensuite repris notre petit parcours au travers des champs pour partir à la découverte des Marais un espace sensible et préservé où nous avons pu admirer de nombreux putois et martins-pêcheurs. C’est un espace d’une superficie totale de 6,5 hectares où les visiteurs ont la chance de pouvoir observer la faune et la flore du milieu. Un petit parcours vous est proposé en platelage pour vous aventurer dans le marais et découvrir différents points d’observation.

bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-13 bougogne-velo-anzy-le-duc-blog-two-french-explorers-3

Nous sommes ensuite retournés à notre point de départ en empruntant la Voie Verte, une ancienne voie ferrée aménagée qui relie Chalon-sur-Saône aux portes de Mâcon. La voie verte est agréable c’est une longue piste très plate où vous vous retrouvez au milieu des arbres et des champs.

faireduveloenbourgogne

Découvrir la Bourgogne à vélo, sa nature et son patrimoine est une activité très originale que nous vous conseillons de faire si vous êtes de passage dans la région. Que vous soyez avec des enfants, très sportifs ou peu sportifs comme nous, le centre de VTT en Brionnais vous proposera un parcours adapté.


Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Bourgogne Tourisme. Ce récit est le notre et nos avis sont sincères.

Author

Je suis passionné par le voyage, l'art culinaire,et par la découverte des cultures ! J'aime me mélanger à la foule et sortir des sentiers battus, mais j'aime également beaucoup le confort et la tranquillité. Explorateur et grand fainéant j'aime partage mes expériences !

2 Comments

Write A Comment

*