L’Escale des Vignerons : quand Bandol débouche ses meilleurs domaines… Dans le but de fêter et d’honorer les productions viticoles locales, et les célèbres vieux Gréements qui servaient dans le passé à exporter les productions de vins, l’Association des Vins de Bandol et la Ville de Bandol , en partenariat avec la Régate des Vieux Gréements, ont organisé un événement festif sous le nom de « L’Escale des Vignerons ».

escaledesvignerons-vinsdebandol

Pour remettre l’évènement dans son contexte, il faut savoir que Bandol et ses environs sont un terroir viticole depuis l’Antiquité. En effet, depuis l’arrivée des colons Phocéens au VIème siècle avant notre ère, la viticulture s’est considérablement développée sur ce territoire. La ville de Bandol était l’endroit idéal pour développer le commerce maritime et l’exportation des productions viticoles. C’est ainsi qu’a été créé le port de Bandol qui au fil des années à permis de faire connaître les Vins de Bandol et de leur donner une renommée allant jusqu’à la cour royale de Louis XV qui les appréciait énormément. Malgré le terrible phylloxéra qui a causé la destruction des vignes, les vignerons de Bandol ont réussi à reconstruire leurs vignobles et ont été les acteurs et promoteurs de la réussite des vins de Bandol.vinsdebandol

Pour fêter ce savoir-faire et son histoire fièrement représentée, la première édition de L’Escale des Vignerons a été organisée le week-end dernier alliant, voile, gastronomie et Vins de Bandol. Nous avons eu la chance et l’honneur de participer à ce bel évènement et nous souhaitions à tout prix vous en parler afin que vous ne le manquiez pas l’année prochaine 🙂 Concerts, animations, dégustations de vins et visites des vieux gréements présents pour l’occasion ont rythmé notre week-end. Le samedi en fin de journée a eu lieu une remise de prix pour les vieux gréements, par un jury  composé de professionnels, journalistes et autres blogueurs présents.  Le trophée de la Ville de Bandol a été remporté par Ran II et le prix de l’élégance par Nagaina.

vinsdebandol

bandol-vins-escale-des-vignerons escaledesvignerons

L’évènement s’est déroulé sur les quais du port de Bandol. Le concept est simple, vous payez votre verre de vin à l’entrée pour la somme de 6€ et vous pouvez ensuite aller à la rencontre des vignerons bandolais présents et déguster leurs derniers millésimes. Trois food trucks étaient présents afin d’accompagner vos dégustations. En bon gourmands que nous sommes nous les avons forcément tous goûtés pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Parmi les exposants, 21 vignerons faisaient l’honneur de leur présence. Vous pouvez découvrir la liste complète sur le site officiel de l’Escale des Vignerons.

bandol-escaledesvignerons

bandol-vins-escale-des-vignerons

escaledesvignerons-bandol-twofrenchexplorers

bandol-vins-escale-des-vignerons

escaledesvignerons-bandol

escale des vignerons

Ce rassemblement a été l’occasion de réunir les vignerons de Bandol, pour qu’ils puissent exposer leurs millésimes 2016. Leurs productions sont une véritable fierté pour le territoire Bandolais. L’ensemble des professionnels de la ville se sont rassemblés à l’évènement pour faire que celui-ci soit une réussite. C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale, que locaux, professionnels, curieux et amateurs de vins se sont réunis pour renouer avec l’histoire de Bandol, ses vignerons et célébrer leur savoir-faire qui a su traverser les siècles.

escaledesvignerons

escale-des-vignerons

bandol-vins-escale-des-vignerons

Pour une première organisation l’Escale des Vignerons a rencontré un grand succès auprès des Bandolais et des habitants des alentours. Cet engagement autour de cette grande première et de bonne augure pour ses organisateurs qui l’affirment, ce ne sera pas la dernière ! Et une chose est sûre, nous y serons encore l’année prochaine ! 🙂

escale des vignerons


Un grand merci à Charlotte Borie et à Annick Ayfre pour leur accueil et leur implication dans l’organisation de ce très bel évènement. To be continued…

 

 

 

 

Author

Je suis passionné par le voyage, l'art culinaire,et par la découverte des cultures ! J'aime me mélanger à la foule et sortir des sentiers battus, mais j'aime également beaucoup le confort et la tranquillité. Explorateur et grand fainéant j'aime partage mes expériences !

Write A Comment

*