Vous avez été nombreux à suivre notre voyage au Québec l’hiver dernier et vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter afin de nous demander si ça vaut vraiment le coup de se rendre dans ce territoire jadis français. Le Québec est aujourd’hui une province du Canada. Il est la plus grande province canadienne. Ce territoire à l’identité, et à l’accent très marqué, a su garder la langue française comme langue officielle. En effet, sa population parle à prêt de 95% la langue de Molière. Il est une chance pour nous français, de pouvoir jouir d’une terre à l’identité francophone sur le continent américain. Mais ne vous attendez pas à découvrir un territoire similaire à celui de notre hexagone, Non ! Le Québec est un territoire unique, riche de sa population, de sa culture, de ses paysages, et de ses traditions. C’est un dépaysement total qui vous attend au Québec. Alors pour ceux qui hésitent encore, n’attendez plus et laissez vous convaincre par nos 5 bonnes raisons de visiter le Québec :

#1. Le Québec regorge de paysages magnifiques

quefaireaquebec

La nature québécoise est d’une richesse sans égale. Traversé par le fleuve Saint-Laurent, qui relie les grands lacs à l’océan Atlantique, le Québec possède des paysages à couper le souffle. Le relief québécois est généralement plat et riche en lacs qui donne un aspect paisible à ce territoire. Que ce soit en hiver, avec le drap blanc formé par la neige sur le sol, en été avec ses paysages typiques du contient américain, ou bien en autonome avec ses couleurs qui respirent la tranquillité… le Québec vous offre des paysages extraordinaires à voir au moins une fois dans votre vie.

voyageauquebec

Nous nous souvenons encore lors de notre voyage au Québec en hiver, des blocs de glace qui flottaient le long du Saint-Laurent… C’était merveilleux ! Le Québec c’est aussi se sentir si petit face à une nature grandiose et omniprésente mais surtout libre.

voyagerauquebec

#2. Une faune unique

visitersaguenayenhiver

Le Québec rassemble une nature riche et sauvage dont la diversité vient créer une atmosphère unique et typique de cette province du continent américain. Que ce soit sur terre, avec ses populations de caribous, d’ours, ou bien en mer avec les baleines, les rorquals et les pingouins vous découvrirez au Québec une faune unique au monde, dont vous n’avez pas l’habitude d’observez sur notre sol français. Si vous voulez être sûrs de pouvoir observer des animaux dans leur espèce naturel, nous vous conseillons de vous rendre à Saguenay en hiver comme en été au Zoo de Saint Félicien où vous pourrez admirer des rennes, des ours, des loups, des bisons, des orignaux… en liberté. Pour une fois les rôles sont inversés, et les visiteurs sont enfermés dans un petit train qui fait le tour de la réserve.

voyagerauquebec

#3. La gastronomie québécoise est délicieuse

voyagerauquébecQue serait un voyage au Québec sans y goûter sa gastronomie ? Amateur de cuisine et de boissons, la gastronomie québécoise possède mille et un délices qui raviront vos papilles. En passant par la tourtière du Lac-Saint-Jean, plat copieux garni de viande hachée de porc et de bœuf et de pommes de terres, ou bien par la poutine, célèbre plat québécois composé de frites recouvertes d’une sauce brune et de dés de cheddar fondus, la cuisine québécoise est riche et diversifiée.

voyager-au-quebec

Mais que serait la cuisine québécoise sans son sirop d’érable ? Le sirop d’érable dont 95% de la production mondiale est faite au Québec. Ingrédient mythique de ce territoire, vous retrouverez le sirop d’érable partout et sous toute ses formes. La gastronomie québécoise ne laissera indifférent aucun amateur de bonne cuisine. À vos fourchettes !

#4. Un territoire qui regorge d’activités hiver comme été

voyagerauquebecQue vous partiez découvrir le Québec en été ou en hiver, il sera impossible pour vous de vous ennuyer. Dans la rubrique des activités insolites, en hiver, vous pourrez profitez des célèbres balades en chiens de traineaux au coeur des contrées québécoises et profiter des paysages uniques qu’offre la nature québécoise entre lacs, rivières et forêts. Pour les personnes en quête de plus grandes sensations vous aurez aussi la possibilité d’effectuer des balades en motoneige. En été vous pourrez partir en kayak découvrir les baleines, une activité unique qui vous marquera à vie ou bien encore effectuer de nombreuses randonnées. Le Québec vous offrira également la richesse de sa culture que vous aurez la chance de découvrir dans ses grandes villes comme Québec, Montréal, Saguenay …

quefaireauquebec #5. L’accent québécois est à craquer !

Que serait le Québec sans son célèbre accent ? Partie intégrante de l’identité québécoise, souvent imité mais jamais égalé, ce célèbre accent a fait la renommé du Québec en France. Vous découvrirez la vie au Québec et sa population chaleureuse et accueillante à travers cet accent qui vous donnera parfois du mal à la comprendre.  Mais pas de panique l’accent québécois est facile à assimiler et vous pourrez donc par la suite vous immerger entièrement dans la vie du Québec.

Depuis la découverte du Québec par Jacques Cartier, ce territoire est devenu le berceau de la civilisation française sur le continent américain. Il a depuis créé sa propre identité unique et typique de ce territoire qui ne l’oublions pas fait parti du Canada. Une chose est sur, c’est qu’un voyage au Québec vous réserve bien des surprises et vous offrira des souvenirs inoubliables ! Enfin, si vous souhaitez voyager au Québec sans vous ruiner, découvrez cette infographie réalisée par la société PretExpress911 qui vous permettra de découvrir une bonne partie du territoire sans dépenser votre budget :

voyagerauquebec

 

Bon voyage au Québec !

 

 

Author

Je suis passionné par le voyage, l’art culinaire,et par la découverte des cultures ! J’aime me mélanger à la foule et sortir des sentiers battus, mais j’aime également beaucoup le confort et la tranquillité. Explorateur et grand fainéant j’aime partage mes expériences !

Write A Comment

*