Lisbonne, capitale du Portugal,  est devenu en quelques années une destination incontournable en Europe ! Bénéficiant d’un climat méditerranée tout au long de l’année et d’une riche histoire culturelle, Lisbonne sera forcément vous charmer. 4 jours suffisent pour découvrir cette capitale aux multiples facettes.

tramwaylisbonne-twofrenchexplorers

Premier Jour :

Dès votre arrivée à l’aéroport, vous pourrez prendre la ligne rouge du métro pour rejoindre le centre de la ville. Je vous conseille d’acheter un pass transport à la journée d’une valeur de 6 euros et qui vous donnera accès à tous les transports de la capitale : bus, métros et tramway.

Pour une première découverte de Lisbonne, rien ne vaut le célèbre tramway 28, le plus ancien tramway de la ville qui dessert les principaux monuments incontournables. Pour être sur d’avoir une place assise, prenez le tramway en descendent à la station de métro Martim Moniz sur la ligne verte. Je vous conseille d’abord de faire le tour en entier de la ville dans le tramway afin d’avoir un aperçu global de ce qui vous attend. Comptez environ 40 minutes jusqu’au terminus Campo de Ourique.

À Campo de Ourique, ne manquez pas le marché du même nom, qui est le plus ancien marché de la ville. Vous pourrez y découvrir de nombreuses spécialités locales. Reprenez ensuite le tramway n°28 en direction de Martim Moniz jusqu’à l’arrêt du Chiado. Le Chiado est un quartier très célèbre de Lisbonne. Je vous conseille de prendre l’Elevador da Gloria un funiculaire/tramway qui fait la navette entre la Praça dos Restaurdores et la Rua Sao Pedro de Alcantara. Depuis le mirador de Sao Pedro de Alcantara vous pourrez admirer une vue époustouflante sur toute la ville ! Continuez ensuite en vous perdant dans les ruelles du Chiado où vous découvrirez de nombreuses boutiques de créateur et des cafés littéraires. Pour le déjeuner je vous conseille le restaurant Lost In qui propose une cuisine locale et qui offre une superbe vue sur la ville et son château.

ovosmoles-lisbonne-blogvoyage

L’après-midi, reprenez la ligne verte du métro et descendez à Rossio. Vous tomberez directement sur la place Pedro IV, une très belle place qui abrite le théâtre national  Dona Maria. De là, descendez la Rue Augusta, une rue bordée de boutiques internationales et locales qui vous conduira jusqu’à l’Arc de Triomphe Augusta. Je vous conseille vraiment d’y monter, pour seulement 2,50€ vous aurez une magnifique vue sur la ville et sur le Tage. Rejoignez ensuite la célèbre place du commerce pour y faire quelques photos et surtout dégustez la « ginginha » dans le kiosque gris et noir situé à gauche de la place. La « ginginha » est une boisson typique du Portugal à la liqueur de cerise, un délice !

Pour votre première soirée à Lisbonne, je vous conseille de prendre l’apéro sur la terrasse de l’hôtel Mundial qui offre une vue imprenable sur la ville. Pour le dîner direction le Bairro Alto, métro Baixa Chiado sur la ligne verte. Je vous conseille fortement le restaurant Largo, un très bon restaurant du chef portugais Miguel Castro e Silva, aux prix certes un petit peu élevé pour Lisbonne mais qui vaut vraiment le détour ! Après le dîner, les plus festifs pourront apprécier l’ambiance du Cais do Sodré et notamment l’ambiance noctambule de la Rue Nova do Carvalho qui regorgent de bars plus insolites les uns que les autres. 

arcdetriomphe-lisbonne-blogvoyage rueaugusta-lisbonne-twofrenchexplorersplaceducommerce-blogvoyage

Deuxième Jour :

Pour ce deuxième jour prévoyez une bonne paire de basket ! Commencez votre journée par la visite du château de Sao Jorge qui domine la ville. Le tramway n°28 vous déposera à proximité. Juste en face du château se trouve la cathédrale Sé, à ne pas manquer après avoir découvert le célèbre château. Poursuivez la matinée en vous perdant dans les ruelles de l’Alfama aux nombreuses façades très colorées, avant de rejoindre le mirador Sao Miguel. Pour le déjeuner je vous conseille le restaurant Santo Antonio de Alfama, qui possède une très belle cour bien cachée du regard des touristes. Au menu, vous pourrez dégustez les « pestiscos » (les tapas portugais) comme du carpaccio de morue ou encore les endives au gorgonzola, de quoi raviver vos papilles !

En début d’après midi, je vous conseille de visiter le Panthéon National, qui rend hommage aux héros de la nation portugaise comme le célèbre explorateur Vasco de Gama ! La terrasse du 4ème étage vous offrira une magnifique vue sur tout l’Alfama et le Tage. Une fois la visite effectuée, dirigez vous vers le métro Santa Apolonia sur la ligne bleu et descendez à la station Avenida.

L’Avenida de la Liberdade est semblable aux Champs Elysées à Paris. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxes ainsi que les plus beaux hôtels de la ville. Promenez vous sur cette belle avenue en remontant vers le Parc Eduardo VII qui offre une belle vue dégagée sur la ville. De là, je vous conseille vraiment d’aller prendre un verre à l’hôtel Tivoli au Sky Bar (ouverture à partir de 17h), une magnifique terrasse qui vous en mettra plein la vue !

Le soir, si vous voulez vous plonger dans une ambiance 100% lisboète, rendez vous dans un club de fado, pour écouter la musique typique du Portugal. Vous trouverez la plupart des clubs de fado dans le quartier de l’Alfama.

miradorsaomiguel-twofrenchexplorers-blogvoyage chateausaojorge-twofrenchexplorers skybarhoteltivoli-blogvoyages

Troisième Jour :

Le troisième jour, consacrez votre journée à Belém. Pour vous y rendre, je vous conseille de prendre le tramway n°15 depuis la place du commerce. Commencez votre journée en visitant le monastère dos Jeronimos, le monument phare de Belém. Visiter le monastère dans sa totalité vous prendrez la journée, je vous conseille donc de visiter uniquement l’église, le cloître et la salle capitulaire. A côté du monastère se trouve le musée Colecçao Berardo, un musée d’art moderne financé par le milliardaire José Berardo. L’entrée est gratuite est vaut vraiment le détour ! Vous pourrez admirer des œuvres de Picasso, de Miro ou encore de Klein.

Pour le repas du midi, c’est à la Antiga Confeitaria de Belém que ça se passe ! La Antiga Confeitaria de Belém est une des pâtisseries les plus réputées du Portugal pour ses « pastéis ». Les « pastéis » sont des petits flans à la pâte feuilletée croustillante et saupoudrés de cannelle. Outre les « pastéis », cette pâtisserie vous proposera également des plats typiques.

Continuez votre journée en reprenant le tramway n’°15 jusqu’à la tour de Bélem. Si vous le souhaitez vous pourrez visiter la tour, sinon contentez vous de quelques photos. Promenez vous ensuite le long du Tage, et remontez jusqu’au Monument des Découvertes. Vous pourrez prendre un ascenceur qui vous conduira au sommet du monument avec une vue à 360° sur le fleuve !

Pour finir votre journée à Bélem, reprenez le tramway n°15 jusqu’à l’arrêt Museo Carris. De là, rejoignez la rue Cozinha Económica et longez là jusqu’au bout. Vous tomberez alors sur un passage sous terrain qui vous conduira aux docks où vous pourrez admirer une magnifique vue sur le pont du 25 avril, le petit frère du Golden Gate de San Francisco !

Le soir, je vous conseille vraiment le restaurant The Decadente, situé dans le quartier du Bairro Alto. Pour vous y rendre, prenez la ligne bleue du métro en direction de Santa Apolonia et descendez à l’arrêt Restauradores. Vous y découvrirez une cuisine typique dans une ambiance chaleureuse.

torredebelem-lisbonne-twofrenchexplorers pontdu25avril-lisbonne-twofrenchexplorers-lisbonne

Quatrième Jour :

Pour votre dernier jour à Lisbonne, dirigez vous vers le parc des nations, le quartier le plus récent de la ville, construit pour l’exposition universelle de 1998. Prenez la ligne rouge du métro en direction de l’aéroport et descendez à la station Oriente. Commencez la journée par une séance de shopping dans le centre commercial Vasco de Gama à l’architecture futuriste. Pour le repas du midi, je vous conseille de manger dans le centre commercial qui dispose d’un étage « food court » où vous trouverez les cuisines du monde entier pour tous les goûts !

Rejoignez ensuite à pied en longeant le bord du Tage, la tour Vasco de Gama et prenez le téléphérique. Suspendu à 20 mètres de haut, le téléphérique vous permettra de rejoindre l’aquarium en seulement quelques minutes, le tout en admirant une superbe vue sur le fleuve ainsi que sur le pont Vasco de Gama, le plus long pont d’Europe ! Je vous conseille de prendre seulement un allé simple. Visitez ensuite l’aquarium Oceanario, le plus grand aquarium d’Europe qui abrite plus de 8000 espèces.

Si il vous reste du temps, les amateurs de football seront ravis de visiter le stade du Benfica ou le stade du Sporting. Pour ma part, j’ai visité le stade du Benfica, un très beau stade qui vaut le détour ! Pour vous y rendre, prenez la ligne bleue du métro et descendez à l’arrêt Collegio Militar Luz.

Enfin, pour votre dernière soirée à Lisbonne, le Bairro Alto Hotel dispose d’un super restaurant avec une magnifique terrasse offrant une vue toute la ville, de quoi finir votre séjour en beauté ! 

vascodegammeshopping-blogvoyage-lisbonne pontvascodegama-blogvoyage

OU DORMIR A LISBONNE ? :

Lisbonne est une ville qui regroupe de très nombreux hôtels. Les sites de comparateurs ne manquent pas pour nous aider à faire un choix. De notre côté nous utilisons très souvent Trivago. Ce site est l’un des meilleurs comparateurs d’offres que nous connaissons. Ils vous proposent les meilleurs prix en fonction de vos critères et de vos attentes 🙂

Pour la capitale du Portugal ce sont plus de 9515 hôtels qui sont analysés, de quoi facilement trouver où dormir à Lisbonne !

Author

Depuis mon plus jeune âge, les voyages font partis de mon quotidien. Aujourd'hui avec Stanislas, nous partageons cette passion à deux, de notre métier dans l'industrie du tourisme à notre blog voyage. Rester c'est exister, voyager c'est vivre, tel est le moteur de ma vie !