En plein cœur du Maroc, dans le Moyen Atlas, et à seulement 150km de Marrakech, se trouvent les cascades d’Ouzoud. Les cascades d’Ouzoud sont des chutes d’eaux naturelles d’environ 110 mètres de haut à plus de 1060 mètres d’altitude. Si vous avez la chance de partir au Maroc, ne manquez surtout pas de visiter ce lieu unique, classé comme site naturel préservé.
cascadesdouzoud-twofrenchexplorers-blogvoyage

Les cascades coulent tout au long de l’année. Cependant, il est plus préférable de s’y rendre en été afin de profiter de l’ambiance chaleureuse qui y règne. Ouzoud est très prisé l’été par les locaux qui y viennent en famille pour se reposer ou pour s’y baigner. Nous vous conseillons donc de vous y rendre en semaine afin d’éviter la foule et profitez au mieux de ce petit paradis marocain. 

Pour visiter Ouzoud, rien ne vaut une bonne paire de baskets ! En effet, une fois arrivée au village de Tanaghmeilt vous aurez deux possibilités pour vous rendre aux cascades : soit de descendre par le chemin emménagé par des escaliers, soit par un chemin de terre en traversant une oliveraie. Ne vous fiez surtout pas aux guides, qui n’hésiterons pas à vous abordez pour vous mener aux cascades. Les cascades sont vraiment accessibles sans guide ! Le chemin qui descend par les escaliers reste selon nous la meilleure façon pour accéder aux cascades ! En effet, le long de la descente, vous pourrez vous arrêter pour rencontrer les locaux venus vendre leurs produits tels que l’huile d’argan ou encore des souvenirs de l’artisanat marocain.

twofrenchexplorers-ouzoud-blogvoyage

En arrivant au pied des cascades, prenez un bateau très rustique mais joliment décoré, pour seulement 5 dirhams (environ 1 euros par personne) qui vous conduira aux pieds des cascades ! C’est une façon très agréable et très typique pour admirer au plus près les chutes !

Pour le déjeuner, réservez une table au restaurant « Le Havre de Paix », où vous y dégusterez une cuisine locale et typique avec une superbe vue sur les chutes d’eaux !

Pour les plus courageux, n’oubliez pas votre maillot pour vous baignez où encore pour sauter depuis les rochers ! Les plus sportifs pourront également effectuer des randonnées autour des cascades dans le plateau de Tadla Azilal. Vous y découvrirez de nombreuses oliveraies, une végétation luxuriante et des paysages à couper le souffle !

Enfin, durant votre excursion aux cascades d’Ouzoud, vous pourrez rencontrer des singes magots en liberté dans leur espace naturel. Ne les nourrissez pas et ne les touchez pas car même si ils sont très habitués aux humains, ce sont des animaux sauvages !

twofrenchexplorers-ouzoud-blogvoyage

Suivez nos conseils, et ne manquez surtout pas ce lieu unique et dépaysant, lors d’un voyage au Maroc !