Quand on entend République Tchèque, on pense immédiatement à sa capitale Prague. Si cette superbe ville mérite que l’on s’y attarde longuement, tant elle regorge de merveilleux points d’intérêt, une région de ce pays est également riche de sensations : la Bohème. Différents voyages sur-mesure vous sont proposés : du voyage en couple dans cette ville o combien romantique jusqu’à l’escapade familiale de la Prague ludique et passionnante, en passant par la découverte des multiples activités de la capitale de la République Tchèque de manière active. Chacune et chacun y trouvera son bonheur. Un voyage sur mesure plus complet, propose également un circuit original qui se déroule au fil de l’eau depuis Prague, aller-retour, en passant par la Bohême et la Suisse Saxonne. Bref, de nombreux circuits touristiques peuvent vous être soumis. Voici un rapide aperçu des sites incontournables de Prague et de la Bohème qui vous aideront à faire votre choix.


Prague, Capitale de la République Tchèque

La ville aux cent clochers est une destination touristique courue, parce qu’il y a tant de choses à y voir. Mélange de modernité au dynamisme économique à portée internationale, Prague a conservé intact le charme qui la caractérisait autrefois. Les magnifiques maisons polychromes qui bordent les ruelles pavées, cohabitent harmonieusement avec les majestueux palais et les demeures bourgeoises aux façades spectaculairement décorées. Églises baroques ou gothiques, synagogues et autres châteaux sont autant d’étapes incontournables d’un voyage sur mesure dans la capitale Tchèque.

Les quartiers de Prague

Prague, c’est d’abord la vieille ville, dont l’histoire est écrite à chaque détour de rue. Bordée par la rivière Vltava, c’est le quartier culturel par excellence qui regorge de clubs de jazz, de salles de concerts et de théâtres. Prague, c’est l’impressionnante place Venceslas, avenue d’une longueur de 750 mètres avec comme point d’orgue, le monumental Musée National dont l’entrée est gardée par la statue de Venceslas sur son destrier. La place est le lieu emblématique où se sont déroulés les différents épisodes qui ont jalonné l’Histoire politique de la ville. Prague, c’est le quartier Malá Strana en contrebas des pentes verdoyantes de Petřín. On s’y croirait toujours au XVIIIe siècle tant les choses sont restées immuables. Il en va de même dans le quartier piétonnier Hradčany dont le point de départ se situe au château. Ce même château dont les différents jardins en terrasse offrent une vue panoramique sur la ville. Prague, c’est Josefov, ce petit quartier qui abrite plusieurs synagogues, ainsi que le cimetière juif aux tombes superposées. Prague, c’est la prestigieuse place carrée de la Vieille-Ville bordée de nombreux cafés et restaurants. Prague, c’est bien sûr le pont Charles, exemple de la magnificence de la technologie du Moyen-âge qui relie la Vieille-Ville au château en enjambant la Vltava. Prague, c’est … encore plein d’autres rues et places qu’un voyage sur mesure ne manquera pas de vous faire découvrir.

Les monuments de Prague

Le Château de Prague est une curiosité à l’intérieur, comme à l’extérieur. Ses abords constituent une ville à part entière. Son enceinte abrite des merveilles à ne pas rater : la cathédrale St-Guy, le couvent St-Georges, sans oublier la célèbre galerie du Château. Autres lieux de culte à visiter : l’église Notre-Dame-De-Týn, aux deux tours de 80 mètres de hauteur, l’église jésuite Saint-Nicolas de Malá Strana, la pittoresque synagogue Vieille-Nouvelle, qui date du XIIIe siècle,… Les renommés théâtre national et le théâtre des États, sont des lieux de grande majesté. Quant aux musées, ils sont légion avec notamment le Palais Veletrzní dédié à l’art moderne et contemporain, la Galerie nationale d’art médiéval ou le musée national des Techniques.

La Bohème le cœur de l’Europe de l’est

Un voyage sur mesure vous emmènera de la capitale tchèque vers de petites villes qui rivalisent de charme. De style baroque ou gothique, ces différentes étapes vous permettront de découvrir de véritables merveilles culturelles. Au sud de la Bohème se situent deux des plus beaux châteaux de la République Tchèque : Jindřichův Hradec et de Hluboká nad Vltavou. Non loin de là, le petit village de Holašovice est un véritable bijou sur lequel le passage des siècles n’a eu aucun effet.

Un circuit touristique dans la partie méridionale de la Bohème vous fera explorer la grotte de Chýnov, patauger dans les étangs de Třeboň et arpenter longuement la riche réserve naturelle de Žofín et de Hojná voda pour y contempler de sublimes panoramas. Après tant d’efforts, le réconfort vous est proposé au sein de la station thermale de Karlovy Vary, réputée pour abriter douze sources d’eau chaude au sein d’une merveille architecturale victorienne dans tous ses états. La Bohème, c’est aussi une Riviera entre lac et montagne : Lipno. Au pied d’un gigantesque barrage, cet endroit est une destination idéale en toutes saisons, toutes les activités sportives pouvant y être pratiquées.

Et, … pourquoi ne pas poursuivre votre voyage sur mesure en direction de la Moravie, région où sont nés Sigmund Freud et Milan Kundera ? Au-delà des merveilles naturelles que l’on peut y trouver, cette région vinicole est chaleureuse à l’image de ses habitants on ne peut plus accueillants.