Située sur la côte Atlantique du Maroc, à 173 kms au Nord d’Agadir et 176 kms à l’ouest de Marrakech, Essaouira est une ville portuaire d’environ 70000 habitants. Cette ville qui fut appelée autrefois Amogdul en berbère puis Mogador en portugais et français, offre tous les atouts pour un dépaysement total.

Essaouira-Mogador vous offrira mille trésors à savourer, entre son port de pêche unique en son genre, sa médina nichée dans les remparts de la cité avec son artisanat, ses spécialités culinaires, ses festivals de musique (notamment le Festival de musique GNAOUA en juin), sans oublier ses plages sauvages à l’infini.

quefaireaessaouira-twofrenchexplorers

Comment vous y rendre ?

Vous pouvez arriver directement à l’aéroport d’Essaouira Mogador  et rejoindre en taxi ou en bus la ville. Attention, lorsqu’aucun vol n’est programmé, l’aéroport est fermé. Vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport de Marrakech Ménara. Devant l’aéroport, vous trouverez une file de taxis jaune clair. Même si les véhicules vous semblent « has been », ils  vous conduiront à Essaouira pour environ 100€. Je vous conseille plutôt d’aller en taxi jusqu’à la gare routière (10 drh) et de prendre un bus de la compagnie Supratour (80 drh). Pensez à réserver sur leur site. Ces bus sont moins chers et plus confortables que les taxis et surtout climatisés. Le trajet dure 3 heures.

Où loger ? 

A chaque carrefour, vous rencontrerez des hommes qui vous tendent des clés. Ils proposent aux touristes les clefs de chambres à louer. Personnellement je n’ai pas testé. Je vous conseille plutôt soit de réserver un riad dans la Médina (vous aurez ainsi la possibilité de tout faire à pied et en plus on vient vous attendre avec une grande charrette pour stocker vos bagages et on vous emmène dans les dédales de la Médina), soit une chambre dans un des nombreux hôtels face à la mer, soit enfin une location d’appartement ou de villa. Les prix sont abordables quel que soit votre choix. 

oudormiraessaouira-twofrenchexplorers

Premier jour :

Pour votre première journée à Essaouira, rejoignez le port de pêche en taxi, ou en louant une voiture (fréquent à Essaouira, vous vous en sortiez pour très peu). Entourée de remparts de style Vauban datant du 18e siècle qui rappellent une ville bretonne, Essaouira possède un port de pêche qui offre au touriste un spectacle insolite. Vous y accéderez par la Porte de la Marine et découvrirez des centaines de barques bleues qui s’entrechoquent dans la rade et des chalutiers en bois construits sur le quai. Nulle part ailleurs vous ne verrez les mêmes ! A ne pas rater : le retour de la pêche en fin de matinée et la vente du poisson à la criée. Allez déguster des sardines grillées dans les petits restaurants du port. Mais attention à vos têtes, des milliers de mouettes viennent chaparder les restes !

Une fois le port visité, dirigez vous vers la Médina. Derrière ses murailles élevées, la Médina d’Essaouira, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous envoûtera par son atmosphère magique et vous plongera dans l’ancienne Mogador au gré de ses ruelles blanches parsemées d’antiques portes bleues. Ville d’art et de culture, vous aurez du mal à choisir entre les nombreux commerces d’artisanat : bijoux en argent travaillé, théières ou lampe en fer forgé, sacs et babouches en cuir ou en raphia, poteries, tissus, et surtout objets en bois de thuya… Vous ne pourrez pas non plus passer à côté des spécialités culinaires : petites pâtisseries marocaines (gâteaux Kaak, j’adore !), Msemen (crêpes feuilletées, attention à la ligne !), pains marocains tout droit sortis du four,  souks aux épices dont les couleurs vives et les effluves vous enchanteront.

Mohamed l’herboriste, vous offrira un chaleureux thé à la menthe servi avec toute la convivialité des marocains et vous dévoilera les vertus de ses plantes et de ses épices : prévoyez beaucoup de temps car vous aurez du mal à quitter la quiétude parfumée de son échoppe.

Le soir, je vous conseille le Caravane Café, un très joli riad qui vous comblera avec ses petites salles à manger privées encadrant son patio et sa cuisine aux couleurs du monde à l’image du patron, Didier, voyageur et artiste où ses tableaux sont exposés dans le riad ! Pour ceux qui veulent garder la ligne, vous pourrez vous commander une soupe Harira chez Momo répertorié au guide du Routard !  essaouira-maroc-twofrenchexplorersblogvoyage-voyageessaouira-twofrenchexplorersessaouira-twofrenchexplorers

Deuxième jour :

Essaouira c’est aussi une immense plage de sable fin balayée par les vents qui borde la ville et qui s’étend à perte de vue. Commencez votre deuxième jour en prenant le soleil au bord de l’océan. Si vous le souhaitez, vous pourrez louer des matelas et des parasols en paille. N’hésitez pas à vous arrêter dans l’un des nombreux cafés au bord de la plage pour boire un « Nos Nos » (petit café latte) face à l’océan. Au bout de la plage, on vous proposera des balades à dos de dromadaires, à cheval ou en quads. Si cela vous tente, n’hésitez surtout pas à négocier le tarif !

 Si vous ne possédez pas de voiture, louez en une pour la journée ! À environ 25 kilomètres au Sud, sur  la route d’Agadir, vous pourrez vous rendre vers une plage encore sauvage Sidi Kaouki, de plus en plus prisée des amateurs de sports nautiques. Des petits restaurants longeant la mer vous proposeront des fritures ou grillades de poissons.

En poursuivant votre route en voiture, vous accédez au dépaysement total : le Cap Sim avec ses chemins rocailleux à travers les dunes, ses troupeaux de chèvres, ses arganiers et genévriers, ses cascades… Equipez vous de bonnes chaussures de randonnée et de coupe-vent car les sentiers sont escarpés et exposés aux vents forts ! Au milieu de nulle part vous découvrirez « les Cailloux Bleus » : un petit restaurant inattendu où l’on doit parfois attendre l’arrivée de la pêche pour être servi, à l’abri du vent face à l’océan ! Avec le sourire et la gentillesse des souiris (les habitants d’Essaouira), on vous fera patienter en vous servant une petite salade marocaine ! Un délice !

Le soir, je vous conseille de dîner au restaurant « La Découverte » tenu par un couple de français tombés amoureux du Maroc. Dans une ambiance de table d’hôtes, Fred et Edouard cuisinent pour vous. Leurs briwats et pastillas sont à tomber !

plageessaouira-twofrenchexplorersquefaireaessaouira-blogvoyagecaillouxbleu-essaouira-twofrenchexplorers capsimessaouira-blogvoyage-twofrenchexplorers

Troisème Jour :

Pour votre dernier jour à Essaouira partez à la découverte de l’huile d’argan, le symbole de la région d’Essaouira ! Un peu partout on vous proposera de l’huile d’argan. Il faut dire que les forêts d’arganiers entourent la ville.  Mais si vous voulez assister à la fabrication artisanale de l’huile, alors prenez un taxi ou votre voiture et rendez vous à la coopérative des femmes MARJANA à 14 km d’Essaouira sur la route de Marrakech. Les produits confectionnés sont vendus dans la boutique : huile, cosmétiques, amlou (pâte à tartiner : un délice !)

Une fois la fabrique visitée, retournez à Essaouira pour le déjeuner. Je vous conseille de manger au Sofitel qui propose tous les midis un buffet à volonté au bord de sa magnifique piscine pour seulement 20 euros par personne ! L’hôtel dispose également d’un très beau parcours de golf, l’un des plus beaux et des plus grands du Maroc ! Vous pourrez louer tout l’équipement nécessaire directement à l’hôtel.

Si le golf ne vous tente pas, profitez de votre dernière journée pour vous faire chouchouter au hammam Mounia dans le centre de la Médina. Ce hammam propose différents soins de qualité à des très bons tarifs, le tout dans un cadre exceptionnel !

Pour votre dernière soirée à Essaouira, je vous conseille de vous rendre au restaurant le Chrysalis qui propose une très bonne cuisine marocaine et un spectacle de danseuses orientales et de chants typiques du pays. De quoi finir le séjour en beauté !

fabricationhuileargan-essaouira-twofrenchexplorers golfsofitelessaouira-twofrenchexplorers sofitelessaouira-twofrenchexplorers

Pour s’évader de la foule de touristes qui envahissent Marrakech ou Agadir, Essaouira est la meilleure destination du Maroc ! Cette ville de l’Atlantique vous comblera par son charme authentique, ses spécialités culinaires, son climat tempéré et la convivialité de ses habitants ! Si vous souhaitez vous rendre à Essaouira, personnalisez votre voyage au Maroc avec Comptoir des Voyages. Depuis plus de 25 ans, ce tour opérateur propose des voyages sur mesure partout dans le monde. Vous pourrez choisir votre itinéraire vous même et vous bénéficierez de conseils de la part de l’équipe experte de Comptoir des Voyages. Pour un séjour au Maroc, je vous conseille vraiment de passer par cette agence.