Les Cinque Terre, un des coins les plus magnifiques d’Italie et pourtant encore trop peu connu. L’endroit se découpe en cinq villages: Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui forment la plus belle partie de la riviera italienne. Je comptais faire cet article selon mon ordre de préférence mais tout au long de mon séjour de deux jours, je me suis rendue compte que chacun de ces villages avait sa spécificité et que chacun d’entre eux me plaisait à sa manière. Si vous ne le savez pas, la spécificité des Cinque Terre ce sont ses maisons colorées mais dans chaque village vous les retrouverez présentées de manière différente.
Le plus simple pour accéder à ces cinq villages, c’est de prendre le train au départ de Levanto. Je dormais à Bonassola à quelques kilomètres de Levanto, à la Francesca Resort et en quelques minutes en voiture j’ai pu accéder à Levanto où nous avons garé la voiture (je vous conseille vraiment de laisser votre voiture en dehors des Cinque Terre sachant qu’à l’intérieur on en retrouve peu voire pas du tout et pour se garer on atteint des sommes assez fantasques). Alors c’est parti, on embarque dans le train et on se laisse emporter par la magie des Cinque Terre !
Monterosso : plage & farniente
Monterosso se décompose en deux parties, une grande partie où vous pourrez bronzer face à la plage et manger au restaurant en bord de mer et une plus petite partie avec un centre ville a ravissant et à voir absolument. Pour me rendre de Monterosso à Vernazza j’ai emprunté le seul sentier ouvert lorsque j’y suis allée (un conseil : respectez bien les consignes données par les autorités, si les sentiers sont fermés c’est parce-que c’est réellement dangereux donc on n’y va pas ! Il peut y avoir des éboulements qui vous empêcheront de passer ou autre). Aparté faite, je vous conseille vraiment ces sentiers. Pour un sentier vous devez compter 1h30-2h de marche. Je ne vais pas vous le cacher c’est parfois dur, parfois très fatiguant mais vraiment ça vaut le coup : la vue est juste incroyable, vous traverserez ces sublimes collines en étant tantôt dans des décors de jungles, tantôt face à la mer et l’arrivée à Vernazza vous éblouira !
Vernazza : une âme & un charme incroyable
Une arrivée vraiment magique, après l’effort c’est le réconfort ! Ce sont vraiment les premières maisons de couleur que l’on voit telles que l’on s’y attend. En arrivant, un seul mot : la FAIM qui nous tiraille le ventre. Nous nous sommes donc attelés à chercher un restaurant sympathique et qui nous permettait de profiter de la vue sur la mer. Le restaurant dans lequel nous avons mangé était idéal ; il s’agit du Belforte : pour un plat à une vingtaine d’euros vous aurez la chance de profiter d’une vue magique. En plus c’est bon alors on n’hésite pas ! Je vous conseille les troffie ou trofiette au pesto, on plonge au cœur de la cuisine italienne et c’est délicieux ! (malgré l’aspect pas forcément appétissant je vous l’accorde). Je rajouterais que l’accueil fut vraiment chaleureux, le top donc.
Après le repas, allez-vous perdre dans le dédale de maisons et laissez-vous charmer par tous les quartiers. Pour finir en beauté, vous pouvez vous rendre au « Castello Doria » pour avoir une vue à 360° sur la ville de Vernazza et la mer, vous apercevrez même un bout de la prochaine ville de là-haut. En bonus vous pourrez aller voir une exposition sur la rénovation de Vernazza (qui date de 2011 après que la ville ait été ravagée par une tempête). Et tout cela pour la modique somme de 1.50 €. Vernazza reste un de mes coups de cœur, il y a une véritable âme dans cet endroit, ce n’est pas superficiel, on sent une vraie histoire où une atmosphère assez magique s’en dégage.
Corniglia : le village des citrons et des glaces
Je dois dire que Corniglia n’était pas forcément la ville où on avait envie de s’arrêter. Beaucoup moins de monde y va et du coup on se demandait ce que ça pouvait donner. Une fois arrivés, il vous faudra un peu de patience pour découvrir ce village qui est pourtant merveilleux ! En effet en arrivant vous devez monter quelques escaliers qui vous mèneront à ce beau village. Mais croyez-moi ça vaut le coup ! En arrivant sur la place du village vous pourrez admirer la vue juste sublime sur les vignes. En empruntant des petits chemins escarpés vous pourrez descendre jusqu’à une petite crique dans laquelle vous pourrez vous baigner en toute intimité. Autre spécialité : les citrons parfumés de Corniglia, ils ont une odeur qui donne envie et la saveur qui va avec. Enfin arrêtez-vous prendre une glace faite maison tout à fait délicieuse. Vivez la dolce vita dans ce petit coin de paradis !
Manarola : un décor de carte postale
Mon coup de cœur clairement ! Avant de partir j’avais vu des photos des Cinque Terre qui m’avaient charmé et là en arrivant ça a été un vrai choc pour moi. Arrivés à la gare et vous rendant dans le village, vous ne vous rendrez pas compte tout de suite de la beauté du village. Tout l’intérêt réside dans le petit chemin qu’on emprunte pour se rendre en face et c’est là que vous aurez cette magnifique vue sur le village avec le décor de carte postale. Je vous conseille de boire un coup à cet endroit, il y a un seul bar-restaurant particulièrement bien placé pour cela, il s’agit du Nessun Dorma (cependant n’y mangez pas car clairement on paye la vue et ça ne vaut pas le coup au niveau de la nourriture). Les photos valant mille mots, je vous laisse découvrir tout cela en images !
Riomaggiore : la marina des Cinque Terre
L’intérêt de ce village réside dans son petit port et les ballades que l’on peut faire en le longeant, petites criques, décor de calanques et végétaux typiques, c’est un endroit idéal pour se ressourcer. Vous pouvez trouver des lieux sublimes et admirez la mer qui se déroule devant vous à perte de vue ! Au niveau de la nourriture et même si on en trouve un peu partout aux Cinque Terre, je vous recommande particulièrement cet endroit pour goûter leurs petits cornets de friture de la mer (calamars et autres feront votre bonheur). Encore une fois on admire les belles maisons de couleurs et on se balade au bord de la mer, c’est tout simplement génial pour finir son séjour en beauté !
En résumé les Cinque Terre, c’est clairement l’endroit où passer vos prochaines vacances. En plus de ses magnifiques maisons colorées qui font leur notoriété, vous avez pu voir à travers cet article que chacun des villages a sa spécificité et vous pourrez y faire de nombreuses activités : plongée, baignade, farniente, randonnée, visite, pêche… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Pour les petits, les grands, les familles, les couples… vous serez à coup sûr réjouis de passer vos vacances dans cette Riviera italienne qui concurrence largement notre French riviera !