En mai 2015, nous nous sommes rendues à Ajaccio à l’occasion de la deuxième édition du Salon des Blogueurs Voyage. Après la ville de Cannes l’année dernière pour une première édition, c’est au tour de la ville d’Ajaccio de recevoir les blogueurs. Il n’est pas nécessaire de vous préciser que nous étions très impatientes de découvrir ce petit coin de paradis, d’autant plus que c’était la première fois en Corse pour Alisson et Célia. Ce salon, c’était donc l’occasion de visiter Ajaccio mais aussi d’y rencontrer les professionnels du tourisme ainsi que les autres blogueurs voyage.

Le salon se déroulant sur 3 jours, nous avions une journée consacrée à un blogtrip de notre choix en partenariat avec l’Office du Tourisme d’Ajaccio. Ne connaissant pas du tout Ajaccio, nous avons choisi un blogtrip nous permettant de visiter la ville et le maquis Corse. Catherine Lehmann & Pierre-André Nicolaï, deux guides professionnels que nous remercions encore, nous ont accompagné durant cette journée, que nous avons partagée avec Gwenaëlle et Victor du blog « Et pourtant elle tourne ». 

twofrenchexplorers-blogvoyage-bloglifestyle

Ajaccio, berceau de Napoleon

Nous avons commencé notre journée par la découverte des endroits fréquentés par Napoléon, accompagnés de Catherine Lehmann (conférencière pour l’association Les Guides du Palais) dans la ville d’Ajaccio. Pour commencer, nous nous sommes rendus à la cité impériale où Napoléon est né. Nous avons donc fait notre visite de la ville autour de ce dernier. Au passage, nous avons visité le marché Ajaccien, typique pour ses produits locaux comme la tome de brebis, le figatelli, ou encore la coppa.

Nous sommes ensuite passés devant de nombreuses bâtisses consacrées à cet empereur et à sa famille, à savoir la plus importante : la maison où il est né en 1769. Cette bâtisse est actuellement un musée national, appelé « le musée national de la Maison Bonaparte ». Catherine nous a donc expliqué l’histoire de cette maison. Ce qu’il faut retenir de plus important, est qu’à la fin du 17e siècle que les Bonaparte se sont installés dans une partie de la maison qui depuis porte leur nom. En 1766, après de longues discussions familiales, la maison est devenue la plus importante de la rue, qui porte maintenant le nom de rue Bonaparte.

visiterajaccio-blogvoyage visiterajaccio-blogvoyage-twofrenchexplorers quefaireajaccio-twofrenchexplorers

3 grandes statues à l’effigie de Napoléon sont disséminées dans la ville, à savoir sur la place Foch (ou encore place des palmiers), la place du diamant, et sur la place d’Austerlitz.

Pendant plusieurs heures, nous avons donc visité ces différents lieux et nous en avons appris énormément sur l’histoire de l’empereur. Les petites anecdotes de Catherine nous ont aidé à comprendre sa vie et les manipulations de sa famille (trafic sur l’arbre généalogique, la dépouille de Napoléon à Sainte-Hélène…). Cette visite guidée fut très enrichissante pour nous et nous vous recommandons également de partir sur les traces de Napoléon afin d’en apprendre plus sur ce dernier.

Après la visite, nous avons déjeuné en centre-ville, dans un petit restaurant typique appelé le 20123, que nous vous recommandons d’ailleurs, où nous avons dégusté de délicieux mets Corse (charcuterie, fromages, viande froide…).

placefoch-ajaccio-twofrenchexplorers

Un après-midi randonnée sur le Sentier des Crêtes

La journée a donc continué par une randonnée sur le sentier des Crêtes. Nous avons pu découvrir Ajaccio d’une manière originale et « un peu » sportive. Le circuit s’est donc effectué avec un guide conférencier pour l’office de tourisme d’Ajaccio (Pierre-André Nicolaï) qui nous a révélé tous les secrets des plus beaux monuments de la ville en nous faisant emprunter un sentier dans le maquis, avant d’arriver sur les hauteurs des montagnes ajacciennes.

Nous avons donc marché, le long du Sentier des Crêtes, pour au bout avoir de belles surprises visuelles. En effet, ce sentier traverse le maquis Corse, et nous offre des couleurs et des senteurs à ne plus savoir où donner de la tête. Malgré le fait que certaines montées soient assez raides, il y a de nombreux avantages à le faire : l’ombre que la végétation apporte procure un certain bien-être, et vous fera avancer sans trop de difficultés liées à la chaleur.

 Le chemin des Crêtes suit le littoral depuis le centre-ville où nous avons débuté notre randonnée, jusqu’aux reliefs des Iles Sanguinaires. Nous avions donc une vue magnifique sur Ajaccio et sa baie d’un côté et sur les îles Sanguinaires de l’autre.  Des vues exceptionnelles sur la côte s’offrent à nous, des vues plongeantes au-dessus de la mer. Ce sentier permet également une découverte de la flore puisque sur le chemin, nous avons croisé de nombreuses plantes, des petites fleurs blanches appelées des asphodèles ainsi que les petites boules vertes appelées arbouses corses. Nous avons parcouru au total 3 km sur les hauteurs de la ville.

Vous pouvez bien sûr faire cette randonnée par vous-même, en revanche le fait de vous faire accompagner par un guide vous permettra d’en savoir plus sur la faune, la flore et les paysages environnants. De notre côté, Pierre-André a été au top avec nous, que ce soit au niveau des explications sur les paysages, les vues, la flore, mais également au niveau physique (il faut prévoir beaucoup d’eau pour ce sentier) ! 

sentierdescretes-ajaccio-twofrenchexplorers visiterajaccio-twofrenchexplorers-blogvoyage quefaireaajaccio-sentierdescretes-blogvoyage

Cette visite d’Ajaccio nous aura permis d’en apprendre un peu plus sur le fabuleux Napoléon et de découvrir la ville de façon authentique ! Une belle journée que l’on vous conseille si comme nous vous êtes de passage à Ajaccio pour peu de temps.

Un grand merci aux Guides du Palais et à l’Office de Tourisme d’Ajaccio avec une mention très spéciale pour Pierre-André.