Oman, la petite perle de l’Arabie ! Ce pays qui est encore largement méconnu par les touristes est très stable au niveau politique et recèle des charmes insoupçonnés qui sont vraiment à découvrir. En effet, le Sultanat d’Oman possède de nombreuses richesses naturelles : des montagnes arides entourrées de vallées fertiles et de canyons époustouflants, des palmeraies luxuriantes, des vasques naturelles d’eau cristalline où la baignade est un vrai régal ! Oman c’est aussi plusieurs déserts de sable, dont le Wahiba et ses dunes ocre, 1700 km de côtes splendides truffées de criques de sable blanc et bordées par des eaux poissonneuses. Son peuple attachant saura vous séduire par son allure, sa bonne humeur, sa gentillesse, sa tolérance, et ses traditions.

J’ai eu la chance de passer 4 jours dans ce magnifique pays dont je suis tombée amoureuse. Logeant durant tout mon séjour à Mascate, j’ai quand même pu explorer quelques trésors du pays que je tenais à vous partager. Alors si comme moi, vous avez choisi de rester à Mascate voici mon top 5 des activités à ne pas manquer !

1) Une découverte de Mascate

palaisroyaloman-twofrenchexplorers-blogvoyagecornichemascate-twofrenchexplorers

2) Une excursion dans les Wadis

Pour votre deuxième jour, partez explorer les magnifiques Wadis omanais ! Les wadis sont des vallées engorgées d’eau provenant majoritairement des pluies. Nous avons choisi de partir découvrir ces merveilles de la nature avec l’agence M&N Tours, qui nous a été conseillé par Pur Voyages. Tôt le matin, notre guide Harib est venu nous chercher à notre hôtel avec son 4X4 tout confort et climatisé. Je vous conseille vraiment de passer par cette agence et de demander ce guide. Harib a vraiment été formidable et nous sommes encore aujourd’hui en contact avec lui ! 

Nous avons commencé notre journée en nous rendant au barrage d’Al Misfat, magnifique étendue d’eau sur des fond de montagnes dans le Wadi Daykah. Nous avons ensuite rejoins la plage de Tiwi Beach, une magnifique plage de sable blanc fin avec une eau turquoise ! Un décor digne des îles à ne pas manquer ! 

wadisoman-twofrenchexplorerstiwibeach-twofrenchexplorers tiwibeach-twofrenchexplorers-blogvoyageNous avons ensuite continué notre perrible vers le trou Bimmah, une intrigue de la nature. Selon la légende, une météorite serait tombée du ciel et aurait creusé un profond cratère. Vous pourrez vous baigner et appréciez la douceur et la beauté de l’eau. omantrou-twofrenchexplorersAprès une pause dans un super petit restaurant typique où Harib nous a mené, nous avons ensuite visité le Wadi Tiwi avant de rejoindre le Wadi Shab. Wadi Tiwi se visite facilement en 4X4 et ceux qui le souhaitent pourront s’accorder une pause baignade. Nous avons ensuite rejoins Wadi Shab que j’ai beaucoup plus aimé et que je trouve plus beau et plus adapté pour s’accorder une belle randonnée avec à la clé une super baignade ! N’oubliez pas une bonne paire de basket pour pouvoir marcher dans les wadis !

Cette journée restera l’un de mes plus beaux souvenirs d’Oman ! 

waditiwi-blogvoyage-twofrenchexplorerswadishab-twofrenchexplorers-blogvoyagewadishab-twofrenchexplorerstwofrenchexplorers-wadishab-blogvoyagewadishab-blogvoyage-celiatichadelle

3) Une observation des dauphins en bateau

Les dauphins sont très abondants dans les eaux proches de Mascate et vous serez quasi-assuré de les voir, et d’en observer par centaines si vous avez de la chance. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous à la Marina Bandar al Rowdha où de nombreux bateaux vous proposons de vous emmener au large des côtes. Les départs s’effectuent le matin vers 9h et comptez environ 30€ par personne. Cela vaut vraiment le coup et vous permettra d’admirer Oman depuis la mer !

observationdesdauphins-blogvoyageplagemascate-twofrenchexplorersstanislaslucien-twofrenchexplorers-blogvoyage

4) Découvrir la fabrication des abras à Sur

Les abras sont des petits bateaux traditionnels en bois très renpendus au Moyen Orient. Nous nous sommes rendus à Sur afin de découvrir cette jolie ville et en apprendre plus sur la fabrication de ses petits bateaux. Nous avons visité une fabrication d’abras grâce à notre guide Harib et se fut très interessant ! En effet, il faut savoir que seul l’humain participe à la fabrication du bateau et je fus très admirative envers le travail de ces personnes. 

abrasoman-twofrenchexplorersfabricationabra-twofrenchexplorers

5) Une journée détente à l’Al Bustan Palace

L’Al Bustan Palace est l’un des plus beaux hôtels de Mascate ! Ce palace dispose d’une somptueuse piscine ainsi que d’une super plage privée. Si vous voulez vous détendre et passer une journée farniente sous le soleil omanais, je vous conseille vraiment ce lieu unique en son genre ! Si vous n’êtes pas client de l’hôtel, comptez environ 50€ la journée par personne. Un budget assez élevé certes mais qui mérite vraiment le détour ! 

albustanpalace-twofrenchexplorers-blogvoyagealbustanpalace-twofrenchexplorersAlors si comme moi vous avez peu de temps pour visiter le pays et que vous logez à Mascate, toutes ces activités vous permettrons de profiter à 100% de Oman ! Et n’hésitez pas à consulter le carnet pratique pour un voyage à Oman afin d’en savoir plus sur ce magnifique pays.