Voyage en Jordanie : une expérience à vivre une fois dans sa vie. Le sable, l’authenticité, et une terre riche d’histoire où se sont succèdées de nombreuses civilisations, c’est en ces quelques mots que nous pouvons décrire ce que ce pays représente. Nous avons longtemps voulu découvrir et s’aventurer dans les lieux antiques et merveilleux que la nature et l’histoire nous offrent dans ce pays historiquement nomade et bédouin. La Jordanie, est au centre de la Syrie, l’Arabie Saoudite, la Palestine, et l’Israël coincé entre la Mer Rouge et la Mer Morte, c’est une terre ou l’on s’y aventure pour quelques jours, où que l’on traverse en suivant la route des rois et ses merveilles. Nous y avons séjourné et nous l’avons exploré, aujourd’hui Two French Explorers vous fait son retour d’aventure et vous propose le séjour parfait en 10 jours !
Il faut savoir que la Jordanie est un pays qui ne se visite pas seul. Pour des mesures de sécurité et pour votre confort, il est préférable de passer par une agence réceptive qui vous concoctera un séjour parfait en fonction de vos attentes. Nous sommes partis avec l’agence Pan East International, l’une des meilleurs agences du pays, qui nous a suivi pendant 10 jours avec un guide et chauffeur. On vous recommande vraiment cette agence, qui est experte de la destination depuis plus de 20 ans !
Jour 1 : Visiter Amman
Amman la ville la plus authentique de la Jordanie ! Vous pouvez circuler librement dans une atmosphère riche d’une culture ancienne. Il ne faut hésiter à se balader en ville, vous ne serrez ni sollicité à visiter des boutiques, ni mené dans des pièges à touristes. La ville est dynamique et vous pouvez profiter de l’ensemble des boutiques qui proposent des souvenirs et des produits locaux à des prix abordables pour un excellent rapport qualité/prix.
Amman c’est aussi une ville antique, construite autour de monuments historiques qui font de cette ville une capitale moderne conservant son histoire et sa richesse culturelle au fil des temps. Une étape incontournable lors de votre voyage en Jordanie !
Jour 2 : Visiter Jerash et Aljoun
Les cités antiques d’Aljoun et de Jerash sont à voir, ce sont même des incontournables. Une certaine électricité réside dans ces lieux qui ont des milliers d’années d’existences. Jerash est la deuxième plus visitée attraction culturelle de la Jordanie après Petra, son apogée date de l’occupation Romaine. En quelques instants vous traversez le temps au travers des ruines et vestiges d’un lieu exceptionnelle et grandiose. Vous serrez absorbé par ces colonnes et fontaines qui symbolisent la grandeur technologique que les Romains possédaient déjà à cette époque.
Jour 3 : Visiter Madaba, le Mont Nebo, la route des Rois , et Kerak
Sur la route pour Petra, de multiples arrêts vous attendent, de la ville de Madaba et sa spécialisation dans les fresques et les mosaïques, en passant par le mont Nebo qui vous offrira une vue splendide sur les terres promises, et pour finir la route des rois qui vous mènera à Kerak !
Le mont Nebo est une grandeur de la nature qui vous permettra d’avoir une vue plongeante sur les terres promises de la Palestine et de l’Israël. Du haut de ce point culminant, vous serrez subjuguer par la vue qui vous sera offert.
Puis la route des rois.
Et pour finir Kerak, un château fort presque complètement bâtit sous terre.
Jour 4 – 5 : Visiter Petra en deux jours !
Petra, un seul article ne suffirait pas pour tout vous dire dessus. Simplement, c’est grandiose, c’est des émotions tellement fortes que de traverser le Siq et d’arriver sur le Trésor, près de 45 mètres de haut ! Puis la route se poursuit, et en réalité quand on s’imagine que Petra ce ne sont que deux grands monuments Nabatéens et que la ville se dessine peu à peu dans la roche, on comprend rapidement que nous nous trouvons sur des vestiges d’une civilisation antique et de masse.
Jour 6 – 7 : Visiter et séjourner dans le Wadi Rum puis départ pour Aqaba
Partir sur les traces de Lawrence d’Arabie, et rencontrer des bédouins chaleureux et accueillants qui vous expliqueront leurs origines et ce qui rend pour eux le Wadi Rum magique, sont ce qui vous attend en partant à la découverte des paysages somptueux qu’offre le désert de Jordanie. Il faut prévoir une nuit froide, mais somptueuse et magique ! Jamais nous n’avons vu des étoiles aussi belles et si visibles. Cette expérience unique est l’un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage en Jordanie.
Jour 8 : Profiter d’Aqaba avant de prendre la route pour la mer Morte
Pour Aqaba c’est difficile pour nous de vous recommander un coin plus qu’un autre, effectivement la ville est au cœur de plusieurs frontières mais n’est pas pour nous, la plus belle des villes à visiter. Nous avons séjourné dans le nouveau complexe hôtelier Tala Bay, qui était parfait, mais nous avons eu que des mésaventures dans le centre ville. Le complexe hôtelier de Tala Bay, est neuf, sécurisé, et surtout bien équipé, un petit dépaysement de l’authenticité que vous trouvez ailleurs dans le pays. L’endroit est génial, pour se détendre près de la plage dans une atmosphère festive et aux allures de la french riviera.
Jour 9 – 10 : La mer Morte !
Un de nos moments préférés de notre voyage en Jordanie ! Nous avons adoré séjourner à la mer Morte, pour son calme, pour le bien-être que les établissements et que la destination propose, mais surtout pour la splendeur qu’est la mer Morte. L’impression de flotter, est assez originale, c’est une expérience à vivre ! Attention tout de même au sel, à très très haute densité qui ne fait pas de cadeau. Pour ces dernières nuits, il faut profiter d’un super complexe, nous avons profité du Marriott et l’expérience fût parfaite.
Vous l’aurez compris, la Jordanie est un pays exceptionnel qui vous marquera à vie. Ce voyage en Jordanie reste selon nous notre plus beau voyage. Une chose est sure nous y retournerons pour profiter un peu plus longtemps du pays !