Fin mai, nous nous sommes rendus au Portugal dans la région de l’Alentejo à Evora pour assister au Forum des Pionniers. Le Forum des Pionniers est un évènement destiné aux professionnels du Tourisme – voyage de loisirs, voyage d’affaires et évènementiel qui a lieu une fois par an dans un pays étranger. Depuis deux ans, l’ESCAET, l’École supérieure de commerce spécialisée tourisme dans laquelle nous avons étudié avec Stanislas, a repris les rênes de cet évènement.

Durant trois jours nous avons pu rencontrer de très belles personnes du secteur du tourisme et échanger sur la thématique suivante : “L’onde de choc des digital natives”. Cet évènement a été très formateur pour nous, et ce fut vraiment une chance de pouvoir y participer. C’est pourquoi, nous souhaitons vous raconter celle belle expérience et vous immerger dans la vie d’un Pionnier le temps de quelques jours.forumdespionniers-evora

Présentation du Forum des Pionniers

Le Forum des Pionniers a été fondé en 2000 par Pierre Amalou. Cet évènement a pour but de rassembler des dirigeants de l’industrie dans une destination à l’étranger afin d’échanger ensemble pendant trois jours sur une problématique prédéfinie. Le Forum est associé au magazine Stratégos, publié deux fois par an qui traite de sujets innovants à travers des dossiers thématiques composés notamment d’interviews. Depuis 2015, l’ESCAET a repris le flambeau du Forum et de Stratégos et il s’agissait donc de la seconde édition du Forum des Pionniers by ESCAET, la première ayant eu lieu à Tanger au Maroc.

Étant tous les deux issus de l’ESCAET, nous avons été conviés à participer à cette 17ème édition à notre plus grande surprise et bonheur !

Nos 3 jours au Forum

3 jours au Forum des Pionniers c’est passionnant et intense ! Nous avons décollé de Paris pour Lisbonne en début d’après-midi avec la compagnie aérienne Aigle Azur. Cette première étape a été l’occasion de se familiariser avec les visages des différents Pionniers et de faire connaissance. Arrivée à Lisbonne en milieu d’après-midi des bus nous attendaient pour rejoindre Evora, située à 1h30 de Lisbonne environ.
forumdespionniersÉtant plus de 115 personnes, nous étions logés dans deux hôtels différents : une moitié à l’Evora Hotel, hôtel où a eu lieu le Forum et l’autre moitié, dont nous faisons partis, à l’hôtel Vila Galé. Nous vous conseillons d’ailleurs ces deux magnifiques hôtels si vous êtes de passage dans la région. À notre arrivée à Evora en fin de journée, nous étions tous réunis à l’Evora Hotel pour le discours d’ouverture du Forum et l’introduction de la thématique par Marie Allantaz, directrice de l’ESCAET. Cette introduction très dynamique nous annonçait déjà la belle couleur de ce Forum des Pionniers ! Le soir, un dîner placé a eu lieu dans notre hôtel à la Vila Galé. Cette soirée a été l’occasion pour les parrains du Forum de se présenter dans la joie et la bonne humeur : Aigle Azur, Alentejo, Amadeus, APST, Avis, Corsica Linea, Evora Hotel, Fram, Full Peformance, Gestour, Gras Savoye, IFTM, Mister Fly, Mondial Assistance, Mövenpick, Plein Vent, Presence Assistance Tourisme, Resaneo, Salün Holidays, Speed Media, Sulema, Tracernet, Vila Galé Hotel, Visit Portugal, Webhelp.
forumdespionniers-evora-portugalLe lendemain, place aux choses sérieuses ! Comme évoqué, la problématique cette année portait sur les digital natives et leur impact aussi bien sur le management en interne que sur les comportements clients. La deuxième journée du Forum a été dédié à des regards croisés le matin pour étudier l’impact sur les organisations des entreprises et le management des ces nouvelles générations. En tant que digital natives, j’ai eu la chance de prendre la parole au côté d’Alexandre Jorre, Directeur du Marketing et de la Communication chez Amadeus France, afin de montrer l’impact de la technologie et notamment les réseaux sociaux dans mon quotidien. J’étais la plus jeune du Forum et prendre la parole devant de très belles personnalités du tourisme fut un honneur et un réel privilège. D’autres regards croisés ont suivi avec notamment celui d’Alex Vizeo et d’Arnaud Montagard sur les relations entre marques et blogueurs qui a beaucoup fait réagir le public, ou encore celui de Jordy Staelen, Fondateur de 3Mundi, aujourd’hui FCM France, sur la façon dont son entreprise prend soin de ses employées et de ses stagiaires avec ping-pong et bières 🙂

Ces regards croisés ont mis l’accent sur le fait que les nouvelles générations n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins que les générations précédentes. Ainsi, les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter à cette nouvelle génération qui est spontanée, critique, génératrice d’idées mais surtout très connectée et les accompagner dans leur propre adaptation au monde professionnel.
twofrenchexplorersAprès les regards croisés, nous avons été chacun répartis dans des ateliers par groupe de 10 en fonction de notre métier. J’ai pu être dans un atelier tourné autour de la communication envers le client, animé par Morgane Pruvot-Morice, Directrice Marketing de l’IFTM. De son côté Stan a participé à un atelier tourné autour de l’expérience unique animé par Sébastien Boucher, Directeur Digital chez Havas Voyages. Ces ateliers ont été très formateurs et de nombreuses idées ont fusé entre les différents professionnels. Après les ateliers, nous avons assisté à l’intervention de Julien Labigne, un expert en facteurs humains. Ce mentaliste bluffant nous en a mis plein les yeux !
Après cette matinée bien remplie et riche en échanges, nous avons dégusté un délicieux buffet portugais ! Au menu, des entrées avec des accras de morues, des salades, des beignets de courgettes… En plat encore et toujours de la morue, la spécialité du Portugal, et en dessert de délicieux gâteaux. À mon grand désespoir, pas de Pastéis de Bélem mais c’est pas grave, le gâteau au chocolat a ravivé mes papilles gourmandes.
forumdespionniers-portugalL’après-midi, nous avons participé à un workshop pour rencontrer les différents parrains du salon. Ce workshop est l’occasion d’envisager ou de créer du business entre les participants mais aussi de se présenter et de décrire plus en détails son activité. Nous avons été heureux de pouvoir présenter notre blog et notre agence digitale Travel Insight à différents professionnels du tourisme. C’est toujours très intéressant de recevoir l’avis mais aussi des conseils de personnes d’expériences.resaneo-forumdespionniersEn fin d’après-midi nous sommes partis à la découverte de la jolie ville d’Evora, de ses ruelles pavées et colorées pour finir par une délicieuse dégustation de vins portugais. Nous vous parlerons d’Evora en détails dans un autre article.

quefaireauportugal-quefaireàevora

Après cette superbe journée, place à la soirée de Gala ! Le lieu a été tenu surprise jusqu’au soir et ce pour la bonne cause ! Après 30 minutes de bus, nous voilà arrivés à la Pousada de Estremoz, un lieu sublime, tous vêtus de blanc avec un détail rouge ou vert pour l’occasion. Un apéritif nous a été servi en plein air avec vue sur la ville d’Estremoz, un vrai paradis ! Après l’apéro, nous avons pris place pour un excellent dîner dans l’enceinte de la Pousada. Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas de vous y arrêter, ce lieu vaut vraiment le détour de par son architecture et sa vue à couper le souffle.

Nous avons ensuite fini la soirée en boite de nuit à Evora avec quelques courageux ! Oui oui, vous avez bien lu, en boite de nuit ! Le Forum des Pionniers c’est aussi ça, le fait de savoir mêler travail et détente dans la joie et la bonne humeur ! forumdespionniersAprès une nuit blanche, semblable à nos tenues de la veille, nous avons rejoint la Poussada Convento de Arraiolos pour conclure le Forum. Après un petit déjeuner délicieux où j’ai eu mes petites Pastéis de Belem, l’équipe de l’ESCAET a conclu ce fabuleux Forum par une synthèse des ateliers collaboratifs de la veille afin de faire ressortir les principales idées issues des réflexions entre Pionniers.

Nous avons ensuite rejoint Lisbonne pour un brunch dans les locaux de Webhelp l’entreprise spécialiste de la gestion externalisée de la relation client. Nous avons eu la chance de visiter leurs bureaux et notamment le plateau d’EasyJet qui est assez impressionnant !
quefairedanslalentejoNous avons ensuite rejoint l’aéroport de Lisbonne pour reprendre notre vol vers Paris. Vous l’aurez compris, le Forum des Pionniers c’était trois jours intenses, remplis de rencontres, d’échanges, de réflexions, de découvertes, de bonheur et de joie ! Ces trois jours à Evora resteront inoubliables et nous espérons vraiment pouvoir être à nouveaux des Pionniers l’an prochain.
forumdespionniers2016Un très grand merci à toute l’équipe de l’ESCAET de nous avoir permis de vivre ces moments forts, merci à tous les parrains et merci à l’Office de Tourisme du Portugal, à la Région Alentejo, à Aigle Azur et aux hôtels Evora et Vila Gala de nous avoir permis de découvrir la région de l’Alentejo !

Author

Depuis mon plus jeune âge, les voyages font partis de mon quotidien. Aujourd’hui avec Stanislas, nous partageons cette passion à deux, de notre métier dans l’industrie du tourisme à notre blog voyage. Rester c’est exister, voyager c’est vivre, tel est le moteur de ma vie !

53 Comments

  1. ET bien, elle avait l’air vraiment sympathique cette session 🙂
    Bel article, chouette récapitulatif !

    J’aurais bien aimé être une petite souris ce jour là !!

  2. Daily updated sissy blog
    female domination stories porno vedeo download facial feminization surgery los angeles
    http://feminisation.xblog.in/?post.kaelyn
    leather belts cock and ball torture devices before after nose surgery how to grow a marijuana stainless tubes i love my boyfriend clothes big dick girl sex gay sex man fuck

  3. This message is posted here using XRumer + XEvil 4.0

    XEvil 4.0 is a revolutionary application that can bypass almost any anti-botnet protection.
    Captcha Recognition Google (ReCaptcha-1, ReCaptcha-2), Facebook, BING, Hotmail, Yahoo,
    Yandex, VKontakte, Captcha Com – and over 8.4 million other types!

    You read this – it means it works! 😉
    Details on the official website of XEvil.Net, there is a free demo version.

    Check YouTube video “XEvil ReCaptcha2”

Write A Comment

*