Bienvenue à Khao Sok ! Laissez tomber la ville et les zones touristiques, prenez part au rêve de la jungle et de la nature profonde. Cet article est réellement destiné aux personnes qui ont envie de se faire réveiller par l’appel des gibbons, de prendre le petit déjeuner avec des locaux dans les coutumes locales, et qui ont envie de se sentir Indiana Jones pendant quelques instants.
Le parc naturel de Khao Sok, est situé juste au dessus de Phuket dans la région de Surat Thani. Cette forêt vierge splendeur de la nature est d’une rare richesse dans le monde tant par sa faune que par sa flore. Encore peu connu, le parc regorge d’attraits naturels indéniables : un grand lac, des grottes, des falaises, des cascades et des animaux sauvages. Partir visiter Khao Sok est l’assurance de devenir Indiana Jones pendant quelques instants. Ses conditions climatiques et géographiques font du parc un sanctuaire de la vie sauvage. Le matin le lieu est enchanté par les appels des Gibbons, puis vous pouvez partir en safari tenter d’observer la faune avant de partir en trek ou en randonnée.
(L’exemple d’un réveil le matin par l’appel des gibbons)
Si vous avez l’âme d’un explorateur comme nous l’avons, le parc regorge de circuits de treks et de randonnées qui rempliront vos journées tout comme la grande disponibilité des kayaks qui vous permettront de vous approcher au plus près des berges et d’entrevoir les espèces animales du parc. Cependant j’attire votre attention sur le fait qu’un guide dans la jungle est obligatoire, pour plusieurs raisons, d’abord car il a l’œil sur la forêt et vous aidera à voir des animaux que vous ne pourriez voir, mais également car la jungle est dangereuse (Cobras, tarentules, sentiers, animaux sauvages …). Il faut aussi s’attendre à être surpris par la plus grande cigale au monde qui est Megapompia, je vous laisse juger par vous même du son ambiant :
Mais pourquoi nous vous recommandons de vous y rendre ? Simplement car c’est un lieu magique et que sa jungle existe depuis des millions d’années et reste très protégée. C’est un véritable sanctuaire de la nature qui vous permet de remonter le temps et de vous transporter dans ce qu’est la véritable vie dans la jungle. Nous avons eu la chance de partir à l’aventure dans un circuit de jungle profonde et nous n’en n’avons pas été déçus.
Le parc de Khao Sok est l’un des derniers habitats viables pour les grands mammifères. Pendant les mois de pluie, vous pouvez repérer les ours, sangliers, gaurs, tapirs, gibbons, des cerfs, des chats marbrés, et des éléphants sauvages. Et vous trouverez plus de 300 espèces d’oiseaux, 38 variétés de chauve-souris et un des plus grands (et smelliest) fleurs du monde, le plus rare Rafflesia kerrii, qui, en Thaïlande, ne vit que dans Khao Sok. Ces fleurs géantes peuvent atteindre 80cm de diamètre.Si vous souhaitez visiter le parc nous pensons que la meilleure saison est de décembre à avril. Car pendant la mousson de juin à octobre, les sentiers deviennent glissants, des inondations sont fréquentes et les sangsues sont extrêmement présentes, par contre si cela ne vous fais pas peur, le climat est bien plus propice à l’observation des animaux qui sortent beaucoup plus régulièrement.+
L’exploration de Khao Sok
L’arrivée en bateau :
Toute l’aventure commence par la traversée en bateau jusqu’à votre petit bungalow. La traversée du lac est magnifique, et vous permet d’accéder au cœur de la nature loin des autres resorts pour préserver l’intimité et la magie du lieu.
Les logements :
La bateau vous dépose sur votre resort, généralement se sont des bungalows plus ou moins luxueux pour le lieu, quand je parle de luxe c’est avoir accès à l’électricité et d’avoir un bon matelas sur lequel vous pourrez dormir. Mais ça comprend également le service qui est proposé par les locaux qui vous accueillent.
Les safaris :
Puis vous pourrez partir en safari tôt le matin et le soir en fin de journée avant que la nuit ne tombe sur la jungle pour essayer d’apercevoir des espaces animales qui chercheront à s’abreuver.
Les treks et randonnées :
Puis vous pourrez partir dans la nature avec votre guide à la découverte de la jungle et de sa richesse.
Dormir dans la jungle :
Si votre âme d’aventurier vous en dit, vous pouvez également opter pour un circuit en jungle profonde, et profitez de l’expertise de votre guide qui vous proposera de chasser les grenouilles dans la rivière et de les cuisiner devant vous dans des bambous. C’est une expérience formidable à vivre et découvrir, vous dormirez ensuite en plein cœur de la jungle avec l’espoir qu’une panthère (noire et nébuleuse) ne débarque pas pour vous dire bonsoir.
Rendez-vous à Khao Sok
Vous l’aurez compris le parc naturel de Khao Sok est clairement une expérience à vivre au cœur de la Thaïlande pour un réel retour à la nature et aux origines. De plus c’est très digital detox, ne rêvez pas, pas d’ordinateur, pas de téléphone et surtout pas télé. Je peux vous assurez que pour une fois dans votre vie vous vous direz qu’il y a bien mieux à voir et à vivre que de se poser derrière un écran, et tout comme moi vous passerez des heures à contempler la nature loin de l’agitation touristique de la Thaïlande !
Pour y aller ? Contactez de notre part Sylvain : sylvain@khaosok.asia et allez jeter un oeil à Ecovoyage.