Etretat, ce nom doit peut-être vous parler ou alors vous être totalement inconnu. De notre côté, nous avions déjà entendu parler de cette ville réputée pour ses magnifiques falaises. Lorsque nous avons vu des photos, nous nous sommes dit qu’il faillait absolument y aller. Nous avons profité de notre week-end à Deauville et Trouville pour nous rendre une journée à Etretat.
Situé à 1h30 en voiture de Deauville, il vous sera très facile de vous y rendre. Nous vous conseillons de ne pas prendre l’autoroute mais plutôt la nationale où vous pourrez vous arrêter sur la route pour découvrir les nombreux champs de campagne et notamment les champs de blé. Et si comme nous, vous adorez prendre des photos, vous pourrez bien vous éclater en jouant la famille Ingalls dans la campagne normande ! 🙂À notre arrivée à Etretat, nous nous sommes rendus directement en voiture à la chapelle qui offre un point de vue unique sur les falaises. Vous pouvez vous garer sur le parking et faire une petite balade à pied afin de profiter de la vue et prendre quelques clichés. C’est selon nous le plus bel endroit pour admirer les falaises et se rendre compte de la beauté unique du lieu.
Nous sommes ensuite redescendus dans la ville d’Etretat pour nous garer afin de découvrir la ville et la plage. De nombreux parkings sont disponibles et les tarifs sont très raisonnables. Comptez environ 5€ de parking pour la journée. La ville est pittoresque et dispose de nombreuses ruelles piétonnes où il est très agréable de se promener. Vous pourrez vous arrêter dans de nombreuses boutiques proposant des produits régionaux. Pour notre part nous avons craqué sur le cidre ! Pour le déjeuner, nous nous sommes rendus sur la plage au restaurant Du Perrey qui propose de nombreux produits de la mer. Stan a craqué pour un plateau de crevettes et homards, et pour ma part pour les moules frittes à la normande. Le rapport qualité/prix de ce restaurant est excellent ! Nous avons vraiment apprécié notre déjeuner face à la mer avec une vue sur les falaises et en fond sonore le bruit des vagues et le chant des mouettes. Si vous souhaitez dormir à Étretat, sachez que ce restaurant fait également hôtel et l’emplacement est idéal !
Après ce bon repas, nous nous sommes baladés sur la plage. L’eau était malheureusement trop fraîche à notre goût pour se baigner mais si vous avez de la chance, n’oubliez pas votre maillot ! L’eau est claire, la plage très propre, tout est fait pour se sentir dépaysé et en vacances.Après cette petite balade, la marée étant basse nous avons décidé de nous rendre dans la grotte de la falaise d’Aval afin de découvrir l’autre côté de la falaise. Durant la guerre, la grotte permettait de pouvoir traverser la falaise pour surveiller la mer lorsque la marée était basse au travers d’un poste avancée. C’est assez impressionnant à voir alors ne manquez vraiment pas cet endroit ! Un conseil, si vous souhaitez accéder à la grotte, prenez des baskets car vous devrez marchez sur des algues et c’est très glissant !
Une photo publiée par Travel & Lifestyle Blog ✈️🍹 (@twofrenchexplorers) le
Vous l’aurez compris, un jour suffit pour découvrir les falaises d’Etretat. En revanche, si le temps vous le permet, n’hésitez pas à rester plus longtemps pour profiter de la mer et des nombreuses activités nautiques comme notamment des balades en kayak ou des promenades en bateau. Nous avons eu un très gros coup de coeur pour cet endroit et ce qui est sur c’est que nous reviendrons très vite !