Que faire en Bourgogne en 4 jours ? Itinéraire et conseils - Two French Explorers

Installés à Paris depuis quelques mois, nous voulions saisir l’opportunité d’être à proximité de la Bourgogne pour découvrir cette région qui nous était encore méconnue. Amoureux de nature et de gastronomie, nous savions que la région allait nous plaire ! Ayant quelques jours de repos, nous avons donc décidé de partir en road trip durant 4 jours pour visiter la Bourgogne du sud et pour échapper à la folie parisienne. Si vous vous demandez que faire en Bourgogne, voici ci-dessous l’itinéraire que nous avons fait. Cet itinéraire vous permettra de découvrir une belle partie de la région avec au programme une découverte du patrimoine, de la nature et de la gastronomie.

C’est au départ de Lyon que nous avons récupéré notre voiture de location pour découvrir la Bourgogne à notre rythme. Habitant Paris, vous devez vous demander pourquoi Lyon ? Tout simplement, car nous étions sur place la veille pour y donner une conférence et au niveau de l’organisation c’était donc plus simple pour nous. En revanche si comme nous, vous habitez Paris, vous pouvez rejoindre la Bourgogne et notamment la ville de Dijon en train en 1h30 ou bien en voiture en 3h30. La région est donc très facilement accessible depuis des grandes villes comme Lyon, Paris ou encore Marseille. Si vous vous demandez que faire en Bourgogne, le programme qui va suivre vous permettra d’avoir quelques idées de lieux à découvrir et d’activités à faire en couple, en famille ou entre amis.

Premier jour : Découverte de Digoin, des campagnes bourguignonnes et du Village Toue

Nous sommes partis de Lyon en début d’après-midi. Après environ deux heures de voiture pour rejoindre Digoin, la première étape de notre road trip, nous avons quitté l’autoroute pour nous aventurer dans les campagnes bourguignonnes. Quel bonheur d’admirer les paysages, de rencontrer des troupeaux de vaches, de respirer l’air frais de la campagne ! Nous avons ensuite pris le temps de nous balader dans la ville et de faire une pause au Port de Plaisance. Nous vous conseillons de vous y arrêter si vous souhaitez effectuer des balades en bateau sur la Loire le temps d’une journée ou plus avec les Canalous.

quefaireenbourgogne

two-french-explorers-blog-bourgogne-tourisme

En fin d’après-midi, nous avons rejoins le Village Toue, un hébergement insolite en Bourgogne, où une Toue, un bateau traditionnel de Loire, nous attendait pour y passer la nuit. Nous vous conseillons vraiment de tester cette expérience insolite si vous êtes de passage dans la région et d’arriver assez tôt afin de pouvoir profiter de votre Toue mais également des alentours. Le Village Toue dispose d’une ferme, d’un étang pour pêcher mais également d’une Toue bien-être où vous pourrez vous relaxer au hammam et au sauna.

hebergementsinsolitesbourgogne

Le soir, nous vous conseillons de dîner à Digoin au Relais du Canalou, un restaurant qui propose une carte gastronomique traditionnelle de très bon rapport qualité/prix et à seulement deux minutes en voiture du Village Toue. Nous avons dégusté un délicieux bœuf bourguignon et nos papilles s’en souviennent encore. Au delà de la très bonne cuisine, vous pourrez également apprécier l’ambiance chaleureuse et conviviale du restaurant ! Une très bonne adresse à retenir si vous êtes de passage à Digoin ou aux alentours.

oumangerenbourgogne-twofrenchexplorers

Deuxième jour : découverte du Brionnais en VTT

Pour notre deuxième journée en Bourgogne, nous avons découvert une partie du territoire du Charolais-Brionnais en VTT. À cheval entre trois régions et aux portes de l’agglomération lyonnaise, le Charolais-Brionnais est un territoire préservé où les prairies verdoyantes s’étendent à perte de vue en se mélangeant aux nombreuses églises romanes.

labourgogneavelo-quefaireenbourgogne

Au départ de Digoin, nous avons rejoint en voiture la ville de Marcigny pour récupérer nos VTT au centre Brionnais Découverte. Le centre Brionnias Découverte est une association qui propose de nombreuses activités pour les petits et les grands dans la région et qui dispose également d’un centre de VTT labélisé Fédération Française de Cyclisme. Le centre propose 25 circuits, soit près de 500 km d’itinéraires balisés pour tous les niveaux. De notre côté, nous avons opté pour le circuit numéro 3, un circuit assez simple qui nous a permis de découvrir la Bourgogne de façon insolite et authentique le temps d’une journée.

visiterlabourgogne

Au départ de Marcigny le matin, nous avons rejoint le village d’Anzy-le-Duc à notre rythme pour visiter l’église romane et déjeuner au restaurant Le Prieuré, une très bonne adresse où nous avons eu un accueil très chaleureux par Josiane la propriétaire. Après cette longue pause, nous avons rejoint le village de Montceaux l’Étoile avant de nous arrêter au Marais, un espace sensible et préservé où nous avons pu admirer de nombreux putois et martins-pêcheurs. Nous sommes ensuite retournés à notre point de départ en empruntant la Voie Verte, une ancienne voie ferrée aménagée qui relie Chalon-sur-Saône aux portes de Mâcon.

Nous avons vraiment apprécié cette journée en prenant notre temps et en nous arrêtant souvent pour faire des photos et pour admirer les paysages et les vaches. Le parcours simple et plat est idéal pour profiter d’une journée en couple, en famille ou entre amis en plein coeur de la Bourgogne.

que-faire-en-bourgogneAprès cette belle journée, nous avons rejoint la ville de Tournus à 1h de route de Marcigny, pour passer la nuit à la Tour du Trésorier. La Tour du Trésorier est une maison d’hôtes historique tenue par Sophie et Thierry qui date du Xème et XIème siècle et qui a été bâtie sur les remparts défensifs de la ville de Tournus. Nous vous conseillons vraiment d’y loger car au delà du lieu qui est unique, Sophie et Thierry sont deux personnes exceptionnelles qu’il faut absolument rencontrer !

tourdutresorier-visitertournus

À Tournus, ne manquez pas de visiter l’abbaye Saint-Philibert qui se situe juste en face de la Tour du Trésorier ! Cet ancien monastère bénédictin dispose encore de nombreuses parties conservées tels que le réfectoire, le cellier, le cloître ou encore la salle capitulaire. Son église abbatiale est l’un des plus grands monuments romans de France et l’abbaye a fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques.

visitertournus-abbayedetournus

Pour votre dîner, nous vous conseillons d’aller au restaurant Aux Terrasses, situé à seulement deux minutes en voiture de la Tour du Trésorier. Ce restaurant est une histoire de passion, celle d’Amandine et Jean-Michel Carrette, qui ont perpétué la tradition familiale et conservé l’étoile au Michelin offerte par Michel Carrette, le père. Nous avons dégusté une délicieuse cuisine gastronomique où nous avons laissé carte blanche au chef et nous avons bien fait car nous avons adoré ! Si vous aimez la gastronomie française et les surprises, ce restaurant étoilé est fait pour vous !

restaurantgastronomiqueenbourgogne visitertournus

Troisième jour : Visite de l’Abbaye de Cluny et du Château de Cormatin

Après une excellente soirée et nuit, nous avons pris la route le lendemain matin pour Cluny pour visiter sa célèbre abbaye. L’abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine. À la fin du XIème siècle, dans une Europe en quête de restructuration religieuse, l’abbaye devient alors un modèle et de nombreux monastères se placent sous la dépendance de Cluny. Cependant, au fil des siècles, avec la Révolution, les moines ont été expulsés et dispersés dans les paroisses environnantes, et les bâtiments de l’abbaye ont été saisis comme biens nationaux et mis en vente. L’immense église a alors été achetée par des marchands de matériaux et qui l’ont peu à peu démantelée.

abbayedeclunyvisiterlabbayedecluny cluny-blogvoyage-visitercluny

Nous avons eu la chance de visiter l’abbaye de Cluny avec Maude du Centre des Monuments Historiques et sans elle nous serions passés à côté de beaucoup de choses. Nous vous conseillons vraiment de faire une visite guidée de l’abbaye afin de ne rien manquer et de comprendre son importance. Après votre visite, nous vous conseillons de monter dans la Tour des Fromages, qui est la  tour d’enceinte de l’abbaye et qui vous permettra d’admirer un magnifique panorama sur toute la ville de Cluny. Enfin, pour votre déjeuner, nous vous conseillons le restaurant La Brasserie du Nord, situé à l’entrée de l’abbaye qui propose une très bonne cuisine locale aux tarifs raisonnables.

visiterlabourgogne

Après le déjeuner, nous avons pris la route vers Cormatin pour rejoindre la ville de Puligny-Montrachet où nous allons loger. Nous en avons profité pour visiter  le château de Cormatin. Ce château a été construit par les marquis d’Huxelles au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige. La visite est assez rapide mais vous permet de découvrir les appartements du marquis et de la marquise et les nombreuses pièces du château.

chateaudecormatin visiterlechateaudecormatin

Après cette visite, nous avons repris la route pour rejoindre la Maison d’Olivier Leflaive dans le village de Puligny-Montrachet. Nous vous conseillons vraiment de suivre cet itinéraire car la route est vraiment jolie et vous pourrez admirer des champs de vigne à perte de vue !

visiterlabourgogne

Le village de Puligny-Montrachet est un village viticole célèbre pour ses grands crus et notamment pour les vins Leflaive. Nous vous conseillons de poser vos valises comme nous dans la Maison d’Olivier Leflaive et de dîner au restaurant de l’hôtel. Nous vous conseillons le menu « Accords Mets et Vins » qui vous permettra de déguster les vins Leflaive qui s’accordent parfaitement avec les mets proposés. Nous avons vraiment apprécié notre dernière soirée en Bourgogne dans cet endroit typique de la région.

degustatiodevinsenbourgogne

Quatrième jour : Visite de Beaune

Pour notre dernière journée en Bourgogne, nous avons quitté le village de Puligny-Montrachet pour rejoindre la ville de Beaune située à seulement 15 minutes en voiture du village. Si vous souhaitez visiter Beaune de façon authentique, nous vous conseillons de passer par les Greeters. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Greeters sont une association de personnes qui offrent de leur temps bénévolement et partagent leur passion pour leur ville le temps d’une visite.

visiterbeaune quefaireabeaune

Nous avons eu la chance de découvrir Beaune avec Pascal, un Beaunois amoureux de sa ville, qui nous a fait découvrir le marché, les halles, ses boutiques préférées et des petits passages secrets. Il nous a ensuite conduit visiter les célèbres Hospices de Beaune, où nous avons pu découvrir le musée d’histoire de la médecine et admirer le polyptyque “Le Jugement Dernier” de Rogier van der Weyden.  visiterbeaunevisiterleshospicesdebeaune

Après cette matinée riche en découvertes, nous sommes allés déjeuner au restaurant le P’tis Paradis situé en plein centre de Beaune. Nous avons vraiment adoré ce petit restaurant plein de charme, qui propose un large choix de produits et de vins, de Bourgogne bien sûr. Nous vous le conseillons vraiment si vous êtes de passage à Beaune.

Après cette pause gourmande, nous avons repris la route en direction de Dijon pour quitter notre voiture de location et prendre le train pour rentrer à Paris.

oumangerabeaune

Vous l’aurez compris, la Bourgogne a beaucoup de choses à vous offrir ! Que vous aimiez la nature, l’histoire, la gastronomie, il y en a pour tous les goûts. Nous avons vraiment apprécié nos 4 jours en Bourgogne et notamment l’itinéraire qui nous a été préparé avec soins par Bourgogne Tourisme car cela nous a permis de découvrir de nombreux endroits et de faire de nombreuses activités variées.

À seulement quelques heures en voiture de Lyon et de Paris, la Bourgogne est une région dépaysante qui mérite d’être visitée le temps d’un week-end ou plus. C’est avec un petit pincement au cœur que nous sommes rentrés à Paris, mais ce qui est sûr c’est que nous reviendrons très vite !

two-french-explorers-blog-bourgogne-tourisme

Bon voyage en Bourgogne !

 

Author

Depuis mon plus jeune âge, les voyages font partis de mon quotidien. Aujourd'hui avec Stanislas, nous partageons cette passion à deux, de notre métier dans l'industrie du tourisme à notre blog voyage. Rester c'est exister, voyager c'est vivre, tel est le moteur de ma vie !

3 Comments

Write A Comment

*