L’année dernière, nous sommes partis sur un coup de tête découvrir la région des lacs italiens durant 3 jours mais nous n’avions pas eu l’occasion de vous partager notre itinéraire. Située au Nord de l’Italie, près de la frontière suisse, cette région doit sa réputation au lac Majeur, au lac de Garde ou encore au lac de Côme mais également à des grandes villes telles que Milan ou Vérone. C’est au départ de Marseille, en voiture, que notre road trip a commencé pour rejoindre Milan. Voici ci-dessous l’itinéraire que nous avons fait :

Jour 1 : Découverte de Milan et Nuit au Lac de Garde

Au départ de Marseille, tôt le matin, nous avons donc rejoint Milan qui est située à seulement 5h30 de route. Le trajet passe vite car c’est beaucoup d’autoroute avec un paysage très agréable notamment jusqu’à Monaco où vous pourrez admirer toute la côte d’Azur ! Nous ne connaissions pas Milan et nous voulons nous y arrêter pour visiter au moins le Duomo et surtout pour faire une pause avant de reprendre la route jusqu’au Lac de Garde.

visiterlaregiondeslacsenitalie

C’est donc vers 13h que nous sommes arrivés à Milan. Nous avons trouvé un parking assez facilement en plein centre, à deux pas du Duomo. La construction du Duomo de Milan a duré 5 siècles ! Et ce n’est que lorsqu’on arrive devant, que l’on se rend compte de l’immensité et des détails des sculptures qui sont très impressionnantes. Nous avons pris le temps de faire le tour à pied afin d’admirer chaque détail avant de monter visiter le toit de la cathédrale. Comptez 12 euros l’entrée avec un accès en ascenseur. La vue est très belle et vous donne un aperçu sur Milan ! Nous sommes ensuite allés manger dans une superbe pizzeria que nous conseillons, la Pizza Am, à seulement 15 minutes du Duomo. Enfin, nous avons fini par faire un petit tour dans la galerie Vittorio Emmanuel II. Pour la petite histoire, une légende raconte que la mosaïque du taureau porterait chance mais pour que cela fonctionne, il faut faire trois tours sur soi-même, le pied posé sur les bijoux de famille de la bête !

visitermilan

Notre visite à Milan a du se terminer ici car nous avions encore 2h de route à parcourir pour rejoindre le Lac de Garde pour y passer la nuit. La région du Lac de Garde est une région victime de son succès où les prix des hébergements sont assez élevés, mais, pour un bon rapport/qualité prix nous avons réservé chez Vacansoleil un camping au bord du lac de Garde. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, choisir le camping au bord du lac de Garde comme hébergement est une très bonne alternative. Vous pourrez profiter du lac mais également des montagnes environnantes, dans un confort digne d’un hôtel 4 étoiles.

Nous vous conseillons le camping Bella Italia qui est situé dans la ville de Peschiera del Garda sur la rive sud du Lac de Garde à proximité de la presqu’île de Sirmione. Le camping possède sa propre plage privée et offre une vue unique ! Au niveau de l’hébergement vous aurez le choix entre des mobil-homes ou des tentes bungalows et si vous avez votre propre camping-car vous pourrez réserver un emplacement. Au niveau des équipements le camping Bella Italia dispose de tout le nécessaire : 4 piscines, des court de tennis, des restaurants , des terrains de jeux…

oudormiraulacdegarde-campingvacansoleil

campinglacdegarde-vacansoleil-twofrenchexplorers

Un autre camping que nous vous conseillons, et surtout si vous êtes en famille avec des enfants, c’est le camping Altomincio. Il est situé sur les rives de la Mincio qui relie le Lac de Garde au fleuve du Pô. Les enfants apprécieront les nombreux espaces qui leur sont dédiés et c’est un point idéal pour partir découvrir de grandes villes comme Milan ou Venise. Vous apprécierez le confort des mobil-homes pouvant accueillir jusqu’à 4 adultes et 3 enfants. Le camping Altomincio dispose de nombreux équipements tels que des piscines, des restaurants, un mini golf et surtout de 4 toboggans aquatiques pour le plus grand plaisir des enfants.

oudormiraulacdegarde-campinglacdegardecampinglacdegarde-vacansoleil

Jour 2 : Découverte du Lac de Garde et des Alentours

Long de plus de 50km, le lac de Garde est bordé par de nombreux petits villages entourés de montagnes. Si vous êtes passionnés d’histoire, ne manquez pas de visiter les sites préhistoriques tels que Valtenesi et le mont Baldo ou encore les ruines des villas romaines de Desenzano et Toscolano. Si vous êtes sportifs vous apprécierez les nombreuses activités à faire sur et autour du lac comme de la voile, de la natation, du VTT, des randonnées.

visiterlelacdegarde

De notre côté ayant uniquement une petite journée au lac de Garde nous avons décidé de nous balader aux alentours et de faire une pause à Sirmione, un village assez touristique en haute saison mais que nous vous conseillons de visiter si vous vous y rendez en automne. Nous avons vraiment apprécié ce petit village piétons où il y fait bon de s’y balader à pied pour admirer les jolies maisons fleuries et surtout la magnifique vue sur le lac. Nous vous conseillons de visiter le Château de Scaligeri, un château datant du XIIIème siècle qui est désormais le symbole de la ville et l’un des monuments les plus historiques de la région.

visiterlelacdegarde-blogvoyage visitersirmione

visiterlelacdegarde

Après la visite de Sirmione, nous avons malheureusement du reprendre la route pour rejoindre le Lac de Côme où nous étions attendus par des amis italiens ayant une maison secondaire. En revanche, si vous avez plus de temps nous vous conseillons de visiter la ville de Malcesine dont on a beaucoup entendu parler et qui selon les locaux vaut vraiment le détour. Aussi, si vous souhaitez rester plus longtemps au lac de Garde pour profiter du confort des campings Vacansoleil et des activités, nous vous conseillons de vous rendre au parc d’attraction Gardaland qui est l’un de meilleurs parcs d’attractions d’Italie. Si vous êtes avec des enfants ou bien que vous souhaitez tout simplement vous amuser, ce parc est fait pour vous !

Jour 3 : Découverte du Lac de Côme

Pour rejoindre le lac de Côme depuis le lac de Garde, comptez environ 3h de route. Nous vous conseillons d’emprunter l’autoroute afin de gagner du temps. Notre planning étant assez serré nous avions là aussi seulement une journée pour découvrir le lac. Avec les conseils de nos amis, nous avons pris un billet à la journée pour les bateaux de la Navigation, un moyen de transport public, permettant une libre circulation. Ainsi, on peut monter et descendre dans les villages, au choix et à volonté.

visiterlaregiondeslacsenitalie

Nous avons pu visiter les villes de Bellagio, Menaggio et Varenna mais nous avons vraiment eu un coup de coeur pour Bellagio ! Connue comme « la perle du lac » pour sa beauté ravissante, nous vous conseillons vraiment de vous promener dans le vieux centre et d’admirer ses anciennes villas et églises en prenant votre temps. 

lacdecomeitalie

visiterlaregiondeslacsenitalie-3-sur-9

Nous sommes ensuite montés à Brunate avec le funiculaire pour déjeuner. Brunate est réputée pour offrir une vue unique sur le lac. Nous n’avons pas eu de chance car il y avait beaucoup de brume et la vue n’était pas beaucoup dégagée mais si vous êtes un peu plus chanceux que nous, n’hésitez pas à y faire un tour !

visiterlaregiondeslacsenitalie

visiterlaregiondeslacsenitalie

visiterlaregiondeslacsenitalie

Après cette pause déjeuner, le temps pressait et nous avons dû reprendre la voiture pour rejoindre Marseille avec un peu plus de 6h de route ! Ce roadtrip très rapide et long en kilomètres nous a permis d’avoir un bel aperçu de la région des lacs italiens mais surtout d’être dépaysé le temps de quelques jours. Partir sur un coup de tête, découvrir des paysages magnifiques, se sentir libre sur les routes d’Italie, voilà selon nous le vrai voyage, celui auquel on ne s’y attend pas et qui nous marquera à jamais !


Et vous, vous avez déjà vécu ce genre d’aventure ? 

*Article Sponsorisé