Un voyage en Finlande, nous a toujours fait rêver. Nous pensions à ce pays depuis quelques années et nous avons eu la chance de partir découvrir une partie de la Finlande en octobre durant une semaine lors d’un blogtrip organisé par l’agence locale My Finland. La Finlande a beaucoup de choses à vous offrir et ce n’est pas facile de faire un choix en termes de visites lorsque vous décidez de vous y rendre. Entre Helsinki, l’Archipel Finlandais, la Laponie et la Région des Grands Lacs, le choix est très vaste et chaque région est unique.

De notre côté, notre voyage en Finlande s’est concentré sur la découverte de la Région des Grands Lacs, une région magnifique pour laquelle nous avons eu un véritable coup de coeur. Si vous aimez la nature et que vous êtes à la recherche d’un voyage authentique, cette région est faites pour vous. Afin de vous aidez dans l’organisation de votre voyage en Finlande, voici l’itinéraire que nous avons fait :

Jour 1 : Découverte de Lahti et nuit à Jaala

Notre voyage a commencé à Helsinki où nous sommes arrivés tard en fin de journée. Taïna, directrice de l’agence My Finland est venue nous chercher afin de nous mener à Lahti, sa ville natale pour passer la nuit dans sa très jolie maison. Lahti est une des villes les plus grandes de Finlande. Cette ville est réputée pour accueillir chaque année la coupe du monde des sports d’hiver pour l’épreuve de saut à ski. Nous avons commencé notre visite de la ville en nous rendant dans le café Sinuhe, une institution finlandaise pour déguster le célèbre pain de seigle. Nous avons eu la chance de visiter l’usine de fabrication du pain, une expérience qui fut très enrichissante. Nous nous sommes ensuite rendus au Sibelius Hall, un lieu réputé pour son architecture en bois qui accueille de nombreux spectacles et congrès. Nous avons déjeuné au restaurant Lastu qui se trouve à l’intérieur du Sibelius Hall et qui offre une vue à couper le souffle sur le lac Vesijärvi. Nous vous conseillons vraiment cet endroit pour déjeuner car la cuisine est exquise !

two-french-explorers-blog-finlande-naturetwo-french-explorers-blog-finlande-nature-2Après le déjeuner, nous nous sommes promenés sur les bords du lac Vesijärvi, un des 188 000 lacs de Finlande. Durant l’automne les couleurs sont vraiment magnifiques. Vous pouvez effectuer des croisières sur le lac, faire du canöe ou encore vous baigner si vous êtes courageux. Nous vous conseillons de prendre votre temps et de profiter de la quiétude et de la beauté du lieu. Nous avons eu la chance d’admirer de nombreux oiseaux.

two-french-explorers-blog-finlande-nature voyageenfinlande two-french-explorers-blog-finlande-natureNous vous conseillons ensuite de vous rendre au Lanu Sculpture Park, un parc qui surplombe le lac Vesijärvi et où il est très agréable de s’y promener. Vous pourrez admirer de nombreuses sculptures et profiter des couleurs automnales. À la fin de votre balade vous arriverez dans le quartier résidentiel de Kariniemi où vous découvrirez les maisons typiques finlandaises. La couleur et la beauté des maisons ainsi que la tranquillité du quartier nous a vraiment donné envie de vivre ici. Il y règne une ambiance paisible qui est indescriptible !

voyagefinlande-regiondesgrancslacs

visiter-lahti-voyage-en-finlande

Après cette belle journée, nous avons pris la route en fin d’après-midi pour rejoindre Jaala où nous allons passer trois nuits dans le Mökki de Taïna. Le Mökki est un hébergement typique finlandais en bois, qui fait office d’hébergement secondaire. Dès notre arrivée dans le Mökki nous avons été charmés par son emplacement au bord du lac et entouré par les bois, mais également par son confort. Il faut savoir qu’en Finlande, presque tous les habitants disposent d’un sauna chez eux. Nous avons eu la chance d’en avoir un à Jaala et ce fut une véritable expérience car le sauna fait également office de douche.

two-french-explorers-blog-finlande-lac-maison-hote two-french-explorers-blog-finlande-lac-maison-hote

voyageenfinlande

Le soir nous avons fait un barbecue au bord du lac. Au menu : saucisses au feu de bois et bières finlandaises ! Un vrai régal pour nos papilles ! Nous avons vraiment apprécié cette soirée accompagnée de Taïna notre hôte mais également des autres blogueurs avec qui nous passions le séjour : Claudia & Kris du blog Evasions Gourmandes, Jenny du blog Jd Road Trip et Estelle et Angélique du blog L Voyagent. Dans la joie et la bonne humeur, cette soirée restera l’une des meilleures de notre séjour !

two-french-explorers-blog-finlande-nature

Jour 2 : Visite de Verla et détente au bord du lac

Après une belle nuit dans le Mökki, nous sommes partis visiter Verla, un monument du 19ème siècle classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Verla est une ancienne usine de cartonnerie. Nous avons eu la chance de découvrir cette usine et de revivre les premiers temps de l’exploitation industrielle forestière. Les machines sont restées d’origines et cette visite fut très enrichissante.

two-french-explorers-blog-finlande-nature two-french-explorers-blog-finlande-nature-31

voyage-en-finlande

Nous avons ensuite visité l’autre côté de l’usine où se trouvent toujours les petites maisons pittoresques autrefois attribuées aux ouvriers du site. Aujourd’hui ces maisons sont inhabitées mais elles sont d’un charme incroyable ! Si vous êtes de passage à Verla, ne manquez pas de vous promener autour du site. Le midi, nous avons mangé dans le restaurant du site, qui propose un délicieux buffet local.

voyage-en-finlande

voyage-en-finlande

visiterverla-finlande

L’après-midi nous sommes rentrés au Mökki pour assister à un cours de cuisine animé par Taïna où nous avons pu apprendre à fabriquer les korvapuusti, les brioches à la cannelle. Vous pouvez découvrir la recette en vidéo ci-dessous :

Une vidéo réalisée par la talentueuse Claudia du blog Evasions Gourmandes

Après ce petit cours de cuisine, nous avons profité du cadre unique du lieu pour faire voler notre drone et pour prendre de très beaux clichés au bord du lac. Le soir nous avons profité du sauna, avant de dîner tous ensemble et de déguster les délicieuses brioches à la cannelle.

régiondeslacsfinlande

régiondeslacsfinlande

Jour 3 : Randonnée dans le Parc National de Repovesi

Pour notre troisième journée en Finlande, nous sommes partis tôt le matin au Parc National de Repovesi pour effectuer une randonnée. Nous avons été accueillis par Riitta, notre mamie des bois de l’agence Kymisun qui nous a accompagné durant toute la journée. Le parc National de Repovesi est un parc naturel d’une superficie de 15km2, situé sur les territoires de Kouvola et de Mäntyharju.

parc-repovesi-finlande parc-repovesi-finlande-blogvoyage Ce parc a vraiment été notre coup de coeur de notre voyage en Finlande. Nous avons découvert des paysages uniques à couper le souffle. Durant une journée nous nous sommes baladés à travers la forêt et les lacs en faisant deux pauses très gourmandes concoctées par Riitta. De nombreux espaces pique-nique sont à votre disposition à travers le parc et nous avons été surpris par les équipements. En effet, vous avez à votre disposition du bois pour pouvoir faire des barbecues ou encore pour pouvoir vous réchauffer, mais également de nombreuses cabanes que vous pouvez louer pour y passer la nuit.

voyagefinlande-regiondesgrancslacsvoyagefinlande-regiondesgrancslacs-2 Le parc est accessible à tous et c’est un lieu idéal pour se balader en famille. Les enfants apprécieront le Fox’s Ferry, un pont suspendu à commande manuelle qui est l’attraction principale du parc de Repovesi. Nous avons été charmés par le cadre unique du parc, et par la quiétude du lieu. C’est un endroit à ne vraiment pas manquer si vous êtes de passage dans la région des lacs.

parc-repovesi-finlande

two-french-explorers-blog-finlande-nature-61two-french-explorers-blog-finlande-natureAprès cette magnifique journée, nous nous sommes rendus au Virtakiven Sauna, un restaurant qui propose un très grand sauna pour nous détendre et dîner. Autant vous dire qu’après une journée de randonnée, ça ne pouvait mieux tomber !

Jour 4 : VTT à Kouvola et Soirée à la Villa Concerto

C’est avec nos valises et le coeur serré que nous avons quitté notre Mökki à Jaala pour nous rendre à Kouvola, la dernière étape de notre voyage en Finlande. Nous avons commencé la journée par une initiation au VTT avec l’agence Bike Hike à travers la fôret de Kouvola. Stan a vraiment adoré cette activité qui est assez physique et que je vous conseille si vous êtes déjà un petit peu entraîné.

voyage-en-finlande

Après 1H30 de VTT, nous commencions à avoir très faim ! Nous nous sommes rendus dans le centre ville de Kouvola pour déjeuner au restaurant Betoni, un pub très sympa et assez branché qui propose un buffet local. Nous vous conseillons vraiment ce restaurant si vous êtes de passage à Kouvola. Après cette pause gourmande, nous nous sommes rendus à la Villa Concerto pour passer la soirée et la nuit. La Villa Concerto est un tout nouveau concept finlandais fondé par la famille Uotila, une famille d’artistes très réputée dans le pays. Marianne, la maman, Tomi le papa et Viola la fille jouent tous les trois du kantele, l’instrument national, tandis que Anton, le fils joue du piano. Ils ont voulu créer la Villa Concerto dans le but d’accueillir des voyageurs et transmettre leur passion pour la musique le temps d’une ou plusieurs nuits. Nous avons logé chez eux durant une nuit et croyez-nous c’était vraiment trop court. Nous avons été accueillis les bras grands ouverts. La villa dispose de 4 chambres et d’un grand salon transformé en salle de concert. Le soir, nous avons eu la chance d’assister à un concert de kantele organisé par la famille Uotila avant de déguster un délicieux repas.

villaconcerto-jpg-finlandeinsolite

Nous n’avons pas de mots pour vous décrire cette soirée tant que l’émotion était forte. La famille Uotila et leurs amis nous ont tout donné le sourire  aux lèvres du début à la fin. La voix de Viola a transpercé notre corps tandis que le kantele nous a vraiment ému. Nous ne nous attendions vraiment pas à passer une telle soirée en arrivant en Finlande et cette soirée à la Villa Concerto restera inoubliable. C’était la dernière soirée de notre voyage et autant vous dire qu’on ne pouvait rêver mieux pour finir ce séjour en beauté ! Nous vous conseillons vraiment cette expérience locale et insolite.

two-french-explorers-blog-finlande-nature-68

Le lendemain matin nous avons pris le train à Kouvola pour rejoindre Helsinki pour prendre notre avion direction Paris. Comptez environ 1h de train entre Kouvola et Helsinki pour seulement 10€ par personne l’aller simple.

Découvrez Notre Voyage en Vidéo :


Si vous aimez la nature et que vous êtes à la recherche d’une destination authentique et très peu visitée par les touristes, nous vous conseillons vraiment la Région des Lacs. Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour cette destination, pour la beauté de ses paysages et pour la gentillesse de ses habitants. Ce voyage a été exceptionnel et cela grâce à Taïna de l’agence My Finland. Grâce à Taïna nous avons pu vivre une expérience insolite en immersion totale chez l’habitant. Taïna parle très bien français et c’est un réel plaisir de partager des moments avec elle. Nous vous conseillons vraiment de passer par son agence si vous êtes à la recherche d’expériences authentiques. Taïna propose également des séjours en Laponie et partout dans le pays. Pour toutes informations, n’hésitez pas à la contacter via cette adresse mail : info@myfinland.info


Un grand merci à Taïna pour son accueil chaleureux et de nous avoir permis de vivre ces moments inoubliables ! Une chose est sûre nous y retournerons très vite pour découvrir la Laponie, une région qui nous fait vraiment rêver !

Author

Depuis mon plus jeune âge, les voyages font partis de mon quotidien. Aujourd'hui avec Stanislas, nous partageons cette passion à deux, de notre métier dans l'industrie du tourisme à notre blog voyage. Rester c'est exister, voyager c'est vivre, tel est le moteur de ma vie !