La Tanzanie, est un pays situé en Afrique de l’Est, en bordure de l’Océan Indien. Ses frontières naturelles sont formées par le Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, le lac Tanganyika à l’ouest, et le fleuve Ruvuma au sud. Concernant ses pays frontaliers, la Tanzanie est entourée par le Kenya et l’Ouganda au nord, le Rwanda et le Burundi au nord-ouest, la République démocratique du Congo à l’ouest, la Zambie et le Malawi au sud-ouest et le Mozambique au sud.
Bien que ce pays d’Afrique soit réputé pour ces safaris tout comme son voisin le Kenya, la Tanzanie a beaucoup d’autres choses à vous offrir. Voyager en Tanzanie, c’est découvrir des paysages naturels uniques et une culture locale très ancrée. Ce pays nous a toujours fait rêver et nous avons envie de partager avec vous les 5 bonnes raisons pour lesquelles nous avons envie de partir en Tanzanie pour nos prochaines vacances :
1. Gravir ou admirer le Kilimandjaro
Situé dans le nord-est du pays, le Kilimandjaro est composé de trois volcans éteints : le Shira, le Mawenzi et le Kibo. Du haut de ses 5895 mètres, le Kilimandjaro est connu dans le monde entier comme étant la montagne la plus haute d’Afrique. Voyager en Tanzanie sans voir le Kilimandjaro c’est comme visiter Paris et ne pas voir la Tour Eiffel. Bien que l’ascension de cette montagne soit très difficile et accessible uniquement à des personnes entraînées, il est possible d’admirer le Kilimandjaro depuis de nombreux endroits en Tanzanie. Les plus courageux pourront s’aventurer dans une randonnée de plusieurs jours afin d’arriver au sommet Uhuru, appelé aussi le Toit de l’Afrique. Depuis ce point, il est possible d’admirer un panorama exceptionnel avec d’un côté, les volcans Shira et Mawenzi, et de l’autre, la savane Tanzanienne.
2. Découvrir une nouvelle culture
Avec 120 ethnies, la Tanzanie offre une véritable mosaïque culturelle. Beaucoup de ces ethnies ont su conserver leurs traditions. Deux langues sont parlées, l’anglais et le swahili, bien que le pays soit largement influencé par la culture swahilie de Zanzibar. La Tanzanie est riche d’un peuple chaleureux où les rencontres s’égrènent au gré des régions. Dans le nord du pays, de nombreuses populations Maasaï, sont présentes avec une culture qui leur est propre. Vous pourrez les rencontrer à l’occasion d’un safari, d’une balade au lac Natron, ou encore pendant l’ascension de l’Ol Doinyo Lengaï, leur montagne sacrée.
3. Profiter des plages paradisiaques à Zanzibar
À une quarantaine de kilomètres de la côte orientale de la Tanzanie, Zanzibar est connue pour ses plages paradisiaques et ses épices. Trois îles principales composent cet archipel : Unguja, Pemba et Mafia. Unguja, aussi appelée à tort Zanzibar, est la principale île de l’archipel. Située en son centre, elle est séparée de la Tanzanie par le canal de Zanzibar.Un voyage en Tanzanie inclut forcément quelques jours sur cette île paradisiaque. Sable blanc, eau turquoise, cocotiers tout est fait pour que les voyageurs se détendent. Outre ses plages, Zanzibar c’est aussi de très jolis villages de pêcheurs, des pirogues, des artisans et des marchés aux couleurs et aux épices locales.
4. Admirer la faune sauvage lors d’un safari
La Tanzanie est connue pour offrir des safaris hors du commun à la découverte des fameux « big five ». À l’inverse du Kenya, en Tanzanie les réserves sont beaucoup plus proches les unes des autres. Que cela soit à pied, en 4X4 ou en bateau, les voyageurs pourront admirer des animaux sauvages dans leur espace naturel. Lions, léopards, rhinocéros, éléphants, buffles, girafes, zèbres, guépards sans oublier la plus grande concentration de félins au monde… voilà ce que vous pourrez apercevoir ! Plusieurs réserves naturelles proposent des safaris à travers le pays. Parmi les plus réputées, on retrouve les parcs N’Gorongoro, Tarangire, Serengeti, Manyara au nord du pays et Mikumi et Selous au sud. Selon vos envies ou votre itinéraire, ces réserves vous promettent des moments uniques et inoubliables.
5. Découvrir les différentes villes du pays
Bien que la Tanzanie soit connue pour ses paysages et sa faune sauvage, le pays dispose de nombreuses villes qui sont très intéressantes à découvrir et riches en histoire. Ainsi, les amateurs de grandes villes ne seront pas tout à fait perdus dans la brousse africaine et pourront découvrir les principales villes de la Tanzanie. Bien que la capitale Dodoma, n’ait pas grand intérêt, d’autres villes comme Dar Es Salaam ou Stone Town ont beaucoup de choses à vous offrir.Dar Es Salaam est la plus grande et la plus ville riche de Tanzanie, caractérisée par un mélange d’influences africaines, arabes et indiennes. De nombreux marchés artisanaux, boutiques et restaurants sont présents. Sur le front de mer, les bâtiments de l’époque coloniale font face à d’élégants gratte-ciel. Vous pourrez vous promener dans le parc verdoyant de la State House, assister à la messe dans la cathédrale Saint-Joseph ou à un office dans l’église luthérienne d’Azania Front… Si vous êtes de passage à Zanzibar, ne manquer pas la ville de Stone Town, classée au patrimoine mondial. Cette ville de pierres regorge de petites rues très jolies et d’une histoire encore très ancrée.
Infos pratiques
Vous l’aurez compris, un voyage en Tanzanie c’est un voyage inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie ! La meilleure saison pour partir c’est durant la saison sèche, de juillet à fin septembre, puis de novembre à février. Dans de nombreux parcs, c’est l’époque où l’on voit le plus facilement les animaux près des points d’eau et des rivières.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour sur le continent africain, n’hésitez pas à consulter notre guide sur un voyage en Afrique du Sud.
Alors, on part quand ? 🙂