L’été dernier j’ai eu la chance de me rendre en Haute-Savoie lors d’un voyage presse pour y découvrir les Hôtels et Chalets de Tradition.

La montagne en été je connaissais, en revanche la Haute Savoie je ne connaissais que l’hiver. Durant 4 jours, nous avons découvert les stations du Grand Bornand, de la Clusaz et de Manigod. Trois belles stations situées dans le massif des Aravis et qui méritent d’être connues ! En effet, de nombreuses activités peuvent y être faites, que vous soyez en couple, en famille ou entre ami(es) ! 

Le Grand Bornand

lahautesavoie-vacancesétémontagne-blogNotre séjour a commencé au Grand Bornand. Situé entre Annecy et le Mont Blanc cette station accessible à environ 40 minutes en voiture des gares TGV d’Annecy et de Bellegarde regorge de savoir-faire notamment avec le Reblochon AOP. Plus d’une centaine d’activités y sont recensées ainsi que de nombreux événements comme par exemple le plus grand festival européen de spectacles vivants jeune public « Au Bonheur des Mômes » avec plus de 400 représentations ! Le Grand Bornand fait aussi parti du club très select « Top of The French Alps », et fait donc parti des 17 plus belles stations françaises d’altitude. En hiver, vous pourrez profiter des 220km de pistes, adaptées à tous et pour les passionnés de sport, sachez que le Grand Bornand détient le record des médaillés à Sotchi 2014.

Lors de notre arrivée, nous avons découvert le restaurant l’Auberge du Croix, un chalet d’alpage typique du 18ème siècle à 1345 mètres d’altitude. Outre les très bons plats traditionnels comme la tartiflette ou encore la croziflette, ce restaurant offre une vue exceptionnelle face à la chaîne des Aravis. N’hésitez pas à vous y rendre en fin de journée pour admirer le coucher de soleil dans ce lieu unique.lesaravis-blogvoyagelesaravis-hautesavoiehautesavoie-blogvoyageAprès une belle nuit à l’Hôtel des Cimes, le lendemain matin nous nous sommes rendues au Lac de la Cour. Situé à 1450m d’altitude ce lac est accessible en voiture et à pied. Vous pouvez vous y rendre pour pique-niquer aussi bien la journée que le soir, tout en profitant d’un paysage unique et exceptionnel ! lacdelacour-hautesavoie legrandbornard-voyagehautesavoieAprès cette courte escapde au Lac de la Cour, nous nous sommes rendues au Golf du Rocher Blanc pour s’initier au golf. Le Golf du Rocher Blanc est situé dans la Vallée du Bouchet au pied de la chaîne des Aravis. Il est composé d’un parcours de 10 trous dont 9 homologués et d’un parcours compact de 5 trous ainsi que de plusieurs aires d’entraînement. Le parcours relativement plat fut idéal pour nous afin de nous initier. Teddy le propriétaire du golf, sera ravi de vous accueillir afin de vous apprendre les différentes techniques ou encore afin d’améliorer votre swing !

Le midi, un restaurant est à votre disposition pour vous restaurer et vous rafraichir. La cuisine y est très bonne et les prix sont corrects. Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Golf du Rocher Blanc, vous pouvez loger chez les Fermes de Pierre & Anna. Cet hôtel magnifique, au pied du golf raviera les amateurs de ce sport ! golfdurocherblanc-twofrenchexplorers

Manigod

Après cette belle journée passée au Grand Bornand, nous avons rejoint en fin d’après-midi la station de Manigod. Manigod est située à seulement une vingtaine de minutes en voiture du Grand Bornand. Cette station à 1500m d’altitude entre le Col de Merdassier et le Col de la Croix-Fry offre des paysages somptueux, des itinéraires de randonnées pédestres et VTT balisés en pleine nature, dans les sous bois et les alpages. 

À Manigod, nous avons logé dans le somptueux hôtel Chalet de la Croix Fry, notre coup de coeur du séjour ! Après s’y être installées, nous avons pu profiter de la piscine et du jacuzzi de l’hôtel mais surtout d’un massage. Autant vous dire qu’après une longue journée sous un soleil plombant au golf, ce moment de détente nous a fait un bien fou ! Je crois même que je n’ai jamais eu droit à un tel massage, je m’en souviens encore pour tout vous dire. Si vous n’êtes pas clients de l’hôtel, vous pourrez quand même accéder au spa et aux différents soins proposés. Rien de mieux qu’après une journée sportive en montagne qu’un moment relaxant dans un cadre exceptionnel. hoteldelacroixfry-hautesavoie lacroixfry-manigodLe  soir nous avons dîner au restaurant de l’hôtel : la Table de Marie-Ange. Je vous conseille vraiment ce restaurant, je n’ai jamais aussi bien mangé ! Une cuisine gastronomique préparée par Eric Guelpa (3 toques au GaultMillau) dans la plus pure tradition familiale avec un décor unique face aux montagnes. Comptez 80 euros par personne pour le menu du soir sans les vins. Mais croyez-moi, vous en aurez pour votre argent ! Plus de 10 plats vous seront servis, pour le plus grand plaisir de vos papilles !  mangerlacroixfry-manigodLe lendemain nous sommes parties en randonnée avec Cathy, une guide professionnelle passionnée par la faune et la flore de sa belle région.  Au départ de Manigod, nous nous sommes rendues jusqu’au plateau de Beauregard avant de rejoindre la Clusaz pour notre étape finale de ce joli petit séjour. 

Le plateau de Beauregard est accessible pour tous, que vous soyez avec ou sans enfants. Cette randonnée vous permettra de vous dépayser en admirant des paysages magnifiques comme le Mont Blanc par exemple ! De plus, de nombreux alpages sont présents, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Et oui, j’ai été contente de pouvoir faire un petit selfie avec les belles vaches savoyardes !  

Après deux heures de randonnée, nous nous sommes arrêtées pour pique-niquer où Isabelle Loubet-Guelpa, propriétaire de l’hôtel de la Croix Fry nous a rejoins. Isabelle propose à ses clients un pique-nique à emporter durant leur randonnée. Nous avons eu la chance de goûter à ce délicieux pique-nique et croyez moi c’était royal ! “Après l’effort, le réconfort”, ce dicton n’a jamais autant eu de sens que ce jour là : pain frais, charchuterie et fromage savoyard, tomates, fruits, vins… le tout dans un cadre magique ! C’était parfait. Si vous avez la chance de pouvoir séjourner à l’hôtel de la Croix Fry je vous conseille vraiment de tester ce service si vous partez en randonnée. randonnéemanigod-hautesavoierandonnéemanigod-blogvoyagehautesavoie-été-blogvoyage

La Clusaz

Après cette belle journée de randonnée, nous avons rejoins la Clusaz pour y passer la nuit avant de quitter la Haute Savoie. La Clusaz fait partie des stations les plus cotées des Alpes françaises. Cette destination prestigieuse se distingue par son esprit sportif et son atmosphère festive réputée. Eté comme hiver, la station ne dort jamais ! 

Pour cette dernière nuit en Haute Savoie nous avons logé aux Chalets de la Serraz. Idéalement situé entre la station et le col des Aravis, nous en avons profité pour monter en voiture au col afin de faire quelques boutiques pour acheter des souvenirs et en autre du génépi, la spécialité savoyarde qui nous a suivi durant toute nos fins de repas tout au long de notre séjour.laclusaz-hautesavoielaclusaz-blogvoyageCes 4 jours en Haute Savoie resteront inoubliables ! Si vous souhaitez vous aussi découvrir la Haute Savoie que ça soit en été ou en hiver, je vous conseille vraiment de loger dans les Hotels & Chalets de Tradition : confort, charme, luxe, situation, ces hôtels ont tout pour vous faire passer un séjour inoubliable. Et si comme nous vous souhaitez découvrir plusieurs stations, le groupe vous propose des itinéraires selon vos envies avec pour chaque étape un hôtel différent. Alors qui a dit que la montagne ce n’était pas le pied ? 

Nous tenons particulièrement à remercier Jennifer et Aurore pour l’organisation plus que parfaite de ce séjour. Joie, bonheur, fous rires, rencontres, échanges, partages, découvertes… nous ne sommes vraiment pas prêtes à oublier ce voyage ! Merci aussi à Claudia du blog Evasions Gourmandes, à Martine, David et Guillaume d’avoir rendu ces 4 jours aussi plaisant.