Bruxelles, capitale de la Belgique et mondialement connue pour sa célèbre Grand Place a beaucoup de choses à vous offrir. Nous nous sommes rendus dans la capitale belge durant deux jours au départ de Paris avec Izy. Pour ceux qui ne connaissent pas, Izy est un nouveau train qui relie Paris à Bruxelles en 2h30 maximum à des prix très avantageux. Les deux villes sont joignables 2 fois par jour en semaine et jusqu’à 3 fois par jour le vendredi et le dimanche ! 

Durant notre weekend, nous avons logé au 9HOTEL SABLON, situé en plein centre ville. Nous vous recommandons vraiment cet hôtel de très bon rapport qualité/prix. Nous avons donc deux jours pour profiter pleinement de la ville. Selon, nous deux jours c’est le timing parfait pour visiter Bruxelles et découvrir les immanquables de la ville. Grâce à la Brussels City Card, nous avons pu bénéficier d’un libre accès à différents musées, de réductions pour des visites, des restaurants ainsi que des commerces et d’un accès gratuit aux bus Hop on Hop off. Si comme nous le temps vous est compté, n’hésitez pas à prendre cette carte qui est valable 24h, 48h, ou 72h selon votre choix et qui vous permettra de réaliser des économies. brusselscitycard-blogvoyageAfin de vous aider dans l’organisation de votre weekend, voici notre city guide pour visiter Bruxelles en deux jours :

Première journée à Bruxelles

Grâce à notre Brussels City Card et l’accès gratuit au bus Hop on Hop off, nous avons voulu jouer les touristes. En général nous ne sommes vraiment pas fan de ces bus, mais pour le coup ça a été une bonne surprise ! Nous avons commencé la journée en prenant le bus à la Gare Centrale et en commençant avec la ligne bleue qui se rend jusqu’à l’Atomium. Ce parcours nous a permis de découvrir un premier aperçu de la ville et notamment les quartiers Nord où nous avons pu découvrir la rue Neuve et ses nombreuses boutiques qui est la plus longue artère commerçante au monde. Nous nous sommes également arrêté au Jardin Botanique qui avec une très grande déception était fermé. Si vous êtes un peu plus chanceux, allez-y, il paraît que c’est magnifique ! Nous nous sommes rabattus sur le Pavillon Chinois qui est très joli et qui dispose d’une jolie parc où il fait bon de s’y promener. quefaireàbruxellesenunweekendAprès cette petite pause, nous avons repris le bus en direction de l’Atomium. Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, l’Atomium est aujourd’hui ouvert au public et abrite des expositions, un restaurant, et un lieu réservé aux enfants. C’est également à proximité de l’Atomium que se trouve le parc Mini-Europe, un parc qui représente les monuments les plus célèbres d’Europe et qui est destiné aux familles. quefaireàbruxelles-atomiumbruxellesLe midi le bus nous a déposé au niveau de la place de la Bourse. Nous avons exploré les rues à pied et nous sommes tombés sur la place Sainte Catherine où de nombreux restaurants sont présents. Nous avons mangé au restaurant Kom Bij Ma, qui signifie “viens chez moi”. Nous vous conseillons ce restaurant qui propose de nombreuses spécialités belges. Un vrai régal ! oùmangeràbruxelles-restaurantbruxelles-blogvoyageAprès ce bon repas, nous sommes allés Place de la Bourse, la place où ont lieu les commémorations des attentats du 22 mars. C’est très émouvant, mais cette place vaut quand même le détour tant elle est belle !placedelabourse-bruxellesDe là, vous serez à côté de la célèbre Grand Place, qui reste pour nous ce qu’il y a de plus beau à voir à Bruxelles ! Sa richesse ornementale est impressionnante. Vous pourrez visiter le Musée de la Bière, l’Hôtel de Ville ou encore la Maison du Roigrandplacebruxelles-quefaireàbruxellesDirigez-vous ensuite, vers la célèbre statut de Manneken Pis, symbole de la Belgique avant d’aller prendre un café juste à côté au restaurant le Cercle des Voyageurs. Nous avons eu un coup de coeur pour cet endroit qui vous transporte à travers le monde. oùboireunverreàbruxellesAprès cette pause, direction le quartier des Marolles où de nombreuses boutiques de décorateurs sont présentes. Ayez toujours la tête en l’air et ne manquez surtout pas les magnifiques fresques murales. Il y en a un peu partout dans la ville et particulièrement dans ce quartier. 

quefaireàbruxelles-blogvoyageDirigez-vous vers l’ascenseur panoramique qui remonte au Palais de Justice afin d’admirer une vue panoramique sur toute la ville ! Enfin, pour finir cette première journée, direction l’Avenue Louise, la petite soeur des Champs Elysées pour une session shopping. Les magasins étant fermés le dimanche, prévoyez ça le samedi. quefaireàbruxelles-quevoiràbruxelles-unweekendàbruxellesLe soir, nous vous conseillons d’aller dîner au restaurant le San. Situé à côté de la place Catherine, ce restaurant vous propose une carte atypique qui est uniquement composée de bols. Vous pourrez choisir entre 3, 4 ou 5 bols avec seulement 6 choix de plats. Nous avons opté pour la formule 3 bols et croyez-nous c’était très copieux ! Nous sommes sortis de là rassasié mais on s’est vraiment régalé, c’était délicieux ! Un grand bravo au chef Sang-Hoon Degeimbre et à ses cuisiniers ! oùmangeràbruxelles-twofrenchexplorers

Deuxième journée à Bruxelles

Pour commencer votre deuxième journée direction le Centre Belge de la Bande Dessinée. Depuis plus de 25ans, ce musée de la BD met à l’honneur auteurs et héros du 9ème Art. Un incontournable lors d’un passage dans la capitale ! centrebelgedelabandedessinée-blogvoyageAllez ensuite dans la Galerie Royale Saint Hubert où de nombreux magasins et restaurants sont présents. Cette Galerie qui dispose d’une très grande verrière est magnifique ! De là, allez manger à Fritland le célèbre cornet de frites ! Les frites sont délicieuses et les prix très bas.quefaireàbruxelles.jpg-2joursàbruxellesAprès votre déjeuneur, direction la Gare Centrale qui se trouve à quelques minutes à pied. Vous pourrez alors prendre le bus Hop on Hop off mais cette fois ci la ligne rouge. Arrêtez-vous sur la Place Royale et allez ensuite visiter le Musée des Beaux Arts où vous pourrez admirer des centaines de chefs-d’œuvre dont ceux de Memling, Jérôme Bosch, Breughel, Van Dyck et Rubens.

quevoiràbruxellesReprenez ensuite le bus et laissez-vous guider. Si vous aimez l’Art Nouveau n’hésitez pas à vous arrêter dans le Quartier de Trinité et explorez les rues à pied. Vous découvrirez de nombreuses maisons d’Art Nouveau. De notre côté, nous n’avons pas exploré ce quartier et nous sommes descendus sur la Place du Luxembourg pour découvrir le Quartier Européen. C’est ici que se trouvent le Parlement et le Conseil Européen. Vous pourrez visiter gratuitement le Parlamentarium avec des écrans multimédias dynamiques et interactifs.quefaireàbruxelles-visiterleparlementàbruxellesPour finir la journée, arrêtez vous au Parc du Cinquantenaire. Si vous êtes à Bruxelles au printemps comme nous, ce parc totalement fleuri est magnifique ! Vous pourrez vous balader dans le parc mais aussi visiter deux musées : Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire et AutoWorld. Un super endroit pour finir votre séjour belge !unweekendàbruxelles-blogvoyagequefaireàbruxellesendeuxjours-visiterbruxellesAvant de quitter la ville, accordez-vous quand même une dernière pause gourmande chez Dandoy. Cette chaîne bruxelloise est spécialiste des spéculos mais propose également de délicieuses gaufres ! Un vrai régal pour finir votre week-end en beauté ! oùmangerunegauffreàbruxelles


Un grand merci à l’Office de Tourisme Wallonie-Bruxelles, l’Office de Tourisme de Bruxelles, Izy et le 9HOTEL SABLON grâce à qui ce voyage a été réalisé.