Cet été une nouvelle compagnie aérienne low cost a vu le jour : FrenchBlue. Cette filiale d’Air Caraibes propose des vols à destination de la République Dominicaine (Punta Cana) et de la Réunion (Saint Denis) à moindre coûts. Lorsque la compagnie a été lancée en juin 2016, elle proposait uniquement des vols Paris-Punta Cana à 300€ l’aller/retour par personne. En voyant l’offre c’est sans hésiter que nous avons réservé nos billets d’avion pour un séjour en République Dominicaine de 10 jours en octobre. En revanche, il n’était pas question pour nous de rester dans un resort à Punta Cana. Nous voulions explorer le pays et sortir des sentiers battus.

Grâce à l’aide de notre amie Bénédicte, experte de la destination, nous avons découvert la région de la Péninsule de Samana dont nous n’avions jamais entendu parler auparavant. Une région où la nature et la culture sont omniprésentes. Nous qui aimons la nature par dessus tout, c’est sans aucun doutes que nous avons décidé de poser nos valises dans cette région pendant une petite semaine.

séjourdanslapéninsuledesamana

La Péninsule de Samana est située dans le nord-est de la République Dominicaine. L’accès est très simple en voiture ou en bus. Comptez environ 2h de route depuis Saint Domingue et 4h depuis Punta Cana. Ayant peu de temps sur place nous avons décidé de rester dans la ville de Las Terrenas à l’hôtel V Samana pour découvrir les alentours depuis ce point de départ. Selon nous c’est un bon compromis car la République Dominicaine est avant tout une destination de détente et le fait de vous poser dans un hôtel vous permettra d’alterner entre détente sur les plages paradisiaques et découverte de cette région préservée.

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la Péninsule de Samana. Cette région nous a charmé par la beauté de ses paysages naturels et par l’accueil chaleureux de ses habitants. Si vous vous demandez que faire ou que voir à Samana, voici la réponse :

# Découvrir le parc national de Los Haitises

samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers

Le parc national de Los Haitises est selon nous ce qu’il y a de plus beau dans la Péninsule de Samana. Il a été découvert par les Tainos. Haïti signie en langue Taïno « zone montagneuse ». Les Taïnos ont habité ce parc durant plusieurs années et les grottes préservées aujourd’hui témoignent de leur présence. Outre l’histoire qu’il possède, le parc de Los Haitises est très riche par sa faune et notamment par la présence de nombreux oiseaux tels que des pélicans, des coqs d’eau, des perroquets et bien d’autres.

samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers

samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers

Le parc est accessible uniquement en bateau. Nous vous conseillons de passer par l’agence Colonial Tours and Travel, qui propose des excursions en petit groupe (maximum 10 personnes) avec Nicolas, un guide français installé à Las Terrenas depuis maintenant plus de 11 ans. Nicolas vous fera découvrir les grottes Taïnos en vous donnant des détails sur les pictogrammes présents sur la roche, et vous en apprendra un peu plus sur la faune présente et sur le parc en général. L’excursion a lieu tous les mercredis et samedis. Pensez donc à réserver à l’avance afin de vous assurer une place.

samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorerssamana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers

samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers

Nous avons passé une magnifique journée dans ce parc qui est très semblable aux paysages vietnamiens. Nous avons pu admirer de nombreux oiseaux que nous n’avions jamais eu l’occasion de voir auparavant et en apprendre un peu plus sur la culture Taïnos. Une journée dépaysante et enrichissante qui est selon nous incontournable si vous êtes de passage dans la région.

# Découvrir la Cascade El Limon à cheval

excursioncascadeellimon-blogvoyage

La Cascade El Limon est située dans la jungle dominicaine à quelques kilomètres de la ville de Las Terrenas. Haute de 40 mètres cette cascade est un véritable spectacle de la nature. À l’aller, l’accès se fait à cheval par un petit chemin avec l’aide d’un guide local et le retour se fait à pied. Comptez environ 30 minutes à cheval pour arriver à la cascade.
samana-quefaireasamanaellimon-excursion

Lorsque nous y sommes allés nous n’avons pas eu de chance car le soleil n’était pas au rendez-vous et nous avons eu beaucoup de pluie. Si vous n’aimez pas faire du cheval et qu’il pleut nous vous déconseillons fortement cette excursion car le sol est assez glissant et ce n’est pas agréable lorsqu’on n’est pas à l’aise. Ce fut mon cas et par moment pour tout vous dire je n’en menais pas très large sur mon cheval. En revanche, s’il fait beau n’hésitez pas une seule seconde et foncez !

samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers

Lorsque le temps le permets vous pouvez vous baigner en arrivant à la cascade et les paysages sont vraiment très beaux avec une nature sauvage. Cette excursion est vraiment à faire mais avec le beau temps de préférence. À votre retour, vous pourrez déguster un délicieux buffet dominicain dans un restaurant typique. Tout comme pour le parc national de Los Haitises, nous sommes passés par l’agence Colonial Tours et Travel pour réserver cette excursion.

# Faire du kayak dans les mangroves

sejourenrepubliquedominicaine

Une autre activité que nous avons beaucoup aimé durant notre voyage à Samana c’est le kayak dans les mangroves juste derrière notre hôtel V Samana. Pour ceux qui ne connaissent pas, la mangrove est un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales et qui a la particularité de contenir de l’eau de mer et de fleuve.

samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers excursionrepubliquedominicaine

Nous avons descendu un petit court d’eau où le kayak pouvait à peine se faufiler. Tout au long de notre descente nous avons pu observer des paysages magnifiques et entendre les petits bruits de déplacement de milliers de crabes habitant cette flore à l’état sauvage.

samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers

peninsuledesamana

Cette activité est relaxante et très dépaysante. On se sent loin, très loin de l’image que donnent les médias et les tours opérateurs de la République Dominicaine. L’arrivée en kayak se fait sur la plage de la Playa Coson juste en face du restaurant Los Rios de Valerio. Ce petit restaurant typique installé sur le sable est délicieux ! Nous vous conseillons d’y manger après votre descente en kayak.

Un grand merci à Nicolas de l’agence Flora Tours pour nous avoir permis de faire cette activité.

# Faire du snorkeling et profiter des plages paradisiaques

playcoson-samana La Péninsule de Samana est réputée pour posséder les plus belles plages du pays. Nous avons pu nous en rendre compte en fréquentant tous les jours la Playa Coson la plage de l’hôtel V Samana qui s’étend sur des kilomètres avec des palmiers à perte de vue. L’eau turquoise et le sable orange se mélangent au vert des palmiers pour former un décor paradisiaque.

quefaireàsamana samana-republique-dominicaine-voyages-viva-blog-two-french-explorers

Outre cette plage, de nombreuses plages telle que la Playa Rincon sont très réputées et notamment pour faire du snorkeling. Lors de notre séjour, à notre grand regret, nous avons eu beaucoup de pluie et la mer étant déchaînée nous n’avons pas pu nous y rendre. En revanche, les locaux nous ont beaucoup parlé de cette plage alors si vous êtes un peu plus chanceux que nous niveau météo, n’hésitez pas à y aller.

# Visiter Las Terrenas

Las Terrenas est une des villes principales de la Péninsule de Samana. Cette ville qui ressemble un peu plus à un village nous a vraiment charmé mais a également charmé plus de 2000 français qui s’y sont expatriés et nous comprenons pourquoi.

lasterrenas Nous vous conseillons de vous y arrêter et de prendre le temps de découvrir les rues, les échoppes et les bords de plage avec notamment le village des pêcheurs qui est magnifique. Nous n’avons pas d’endroits spécifiques à vous conseiller si ce n’est le bar El Mosquito pour passer des folles soirées dans une ambiance locale, car selon nous, selon notre ressenti, Las Terrenas ne se visite pas mais se vit.

quefairealasterrenas quevoiralasterrenas

Vous découvrirez une ambiance inexplicable, un charme insoupçonné et des habitants chaleureux. Ne vous souciez pas de l’insécurité, à Las Terrenas vous ne craignez pas grand-chose. Comme partout dans le monde, soyez prudents avec vos affaires personnelles et ne vous égarez pas dans des endroits loufoques, mais j’ai envie de dire que c’est une question de bon sens lorsque nous voyageons.

visiterlasterrenas

N’hésitez pas à rendre visite à Thomas et Olga de l’agence Colonial Tours and Travel qui est située dans le Paseo, ou encore à Nicolas de l’agence Flora Tours située sur l’avenue principale à deux pas de Colonial Tours. Ces expatriés amoureux de Las Terrenas seront ravis de vous accueillir et de vous renseigner sur votre séjour dans la Péninsule de Samana.

# Admirer les baleines à bosse

voirlesbaleinesasamana

Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de les voir car ce n’était pas la saison, mais si vous êtes de passage sur la Péninsule de Samana entre janvier et mars ne manquez pas de partir en bateau admirer les baleines à bosse. À cette saison, les baleines migrent depuis le nord de l’Atlantique vers les eaux chaudes de Samana pour mettre bas. Un magnifique spectacle de la nature à voir au moins une fois dans sa vie !


Vous l’aurez compris, la Péninsule de Samana a beaucoup de choses à vous offrir. Ce petit bijou de la République Dominicaine est encore très préservé du tourisme de masse et nous espérons qui le restera. Si vous cherchez une destination authentique, mêlant nature et culture tout en profitant du soleil et des plages de la République Dominicaine alors la Péninsule de Samana est faite pour vous !