Le mois dernier nous nous sommes rendus au Canada et plus particulièrement dans la région de Québec pour un itinéraire “Roadtrip” jusqu’à Saguenay. Nous souhaitons découvrir la région de Québec en hiver et ses températures glaciales. Ce roadtrip hivernal a été pour nous l’un des plus typiques séjours que nous ayons fait jusqu’à présent. Nous avons rencontré des locaux, mangé local, et surtout fait des activités traditionnelles du Québec en hiver.

Le Québec en hiver : Itinéraire et conseils

1° Jour – arrivé à Montréal

Nous sommes arrivés à Montréal pour la première nuit avant de nous diriger vers la ville de Québec le lendemain. Cette nuit presque d’étape pour nous puisque nous étions arrivés à 18h nous a tout de même permis de faire les incontournables de la ville de Montréal. Nous avions sélectionné pour la nuit l’hotel Zero de Montréal situé dans Chinatown, qui a la particularité de ne proposer que des suites avec des vues imprenables sur les buildings de la ville de Montréal et de ses rues enneigées. Situé au coeur de la ville, nous en avons donc profité pour nous rendre dans les lieux incontournables de la ville pour une soirée d’enfer ! Tout d’abord pour se restaurer nous nous sommes rendus au restaurant chez Shwart’z qui propose une cuisine traditionnelle de smoked meat et dont la réputation de leurs sandwichs est indéniable ! Ils sont gros et bourrés de viande de boeuf fumé dont le gout est exquis… bref un délice !

Après un repas sur le pouce qui nous avait mis en joie, nous avons décidé de rejoindre le Bistro à Jojo, un bar connu mondialement pour ses concerts de blues et dont le prix des pichets de bière est peu cher ! Le Bistro à Jojo est une institution à Montréal, c’est LE Bar de musique live où la bière comme on l’aime cool à flot !

2° Jour – départ de Montréal pour Québec

Nous avons profité de la journée pour visiter Québec et sa vieille ville ainsi que l’ensemble des petites boutiques qui proposent des articles d’arts inuit. La ville de Québec est très agréable pour faire des petites balades dans ses petites rues pittoresques qui proposent des petits restaurants traditionnels. Ne pas y faire d’arrêt serait une grande erreur ! La gastronomie Québécoise est clairement l’une des plus belles cuisine du monde, juste pour vous donner l’eau à la bouche je vais vous décrire les quelques mets qui la rendent si célèbre :

  • La poutine : Imaginez un grand saladier de frites, dans lequel on vous rajoute une sauce à la viande onctueuse et où on rajoute du fromage voir parfois de la bonne viande délicieuse. Vous l’aurez compris la poutine est le plat qui vous tiendra chaud pendant l’hiver et qui ferra voyager vos papilles.
  • Le Smoked Meat : De la viande fumée de boeuf par excellence, avec une ressemblance très forte au pastrami. On applique sur deux tranches de pain de seigle très fine une légère moutarde et on conclue avec 500gr de viandes à l’intérieur.
  • Les cretons : C’est leurs petites rillettes de porc, réellement délicieuses, elles permettent de faire un parfait apéro autour d’une bonne Molson bien fraîche !
  • La tourtière : Leur plat préféré, la tourtière est à tous les goûts et toutes les sauces ! Une bonne tarte façon grand-mère qui plaît à tout le monde.

quefaireauquebecenhiver

Nous avions séjourné à l’auberge du Littoral, une petite auberge située à 5km du centre ville mais qui propose des chambres spacieuses avec beaucoup de confort et un surtout un grand parking non payant. Il faut savoir que les parkings dans le centre de Québec sont très onéreux et que ce n’est pas si facile de pouvoir s’y garer. Cette petite auberge avait surtout la particularité d’être située très proche des chutes de Montmorency (qui malheureusement étaient fermées à cause de la glace sur les rampes d’accès !). Les chutes de Montmorency sont à voir si vous êtes de passage à Québec car elles sont proches de la ville, mais surtout car elles sont 30m plus hautes que les chutes du Niagara ! La visite des chutes est très agréable car les rampes d’accès traversent un magnifique parc naturel avec des vues impressionnantes grâce à leurs belvédères ! Un must to see at Québec !

3° Jour – Départ Québec vers Saguenay

Après une superbe visite de la ville de Québec nous avons pris la route pour rejoindre Saguenay lieux où toutes nos activités étaient prévues. Nous souhaitions faire de la motoneige, du chien de traîneau mais aussi visiter la région avec des arrêts improvisés. Comme nous étions en avance sur le programme de notre journée et pour rejoindre la ville nous nous sommes donc d’abord rendus en direction du Zoo de Saint-Félicien qui nous avait été recommandé pour sa beauté, ses espèces rares et son parc ouvert que l’on peut visiter à bord d’un petit train ! En effet ce Zoo à la particularité de proposer des tours en train à travers leur parc boréal pendant 45 minutes ! 1000 espèces y sont en liberté ! Et pour une fois dans la visite d’un Zoo sauvage on inverse les rôles vous prenez place en cage et les animaux vous regardent ! Nous avons adoré cette balade à la découverte des bisons, des orignaux, des loups, des renards … C’est une activité que vous ne pouvez louper si vous visitez la région de Saguenay !

quebecenhiver

Un point sur la route : Entre Québec et Saguenay il faut savoir que les routes ont un décor de film. La route me faisait notamment penser au film “Into the wild” grâce à ses routes et ses forets à perte de vue. Les routes sont longues, droites et coupent à travers les arbres, elles vous enfoncent de plus en plus dans les terres et la nature abondante.

visiterlequebecenhiverPour la nuit nous souhaitions dormir dans la plus typique des auberges possibles et nous avons trouvé l’auberge Racine dans le centre ville de Saguenay. Une auberge des plus traditionnelles qui peut surprendre quand on y arrive pour la première fois. Elle est située à deux pas de l’artère principale de la ville et de ses restaurants. D’ailleurs c’est extrêmement sympa de pouvoir rejoindre le bar “La Tour à bières” situé à 2 minutes à pied de l’auberge après ces journées éreintantes. Le bar propose toutes sortes de bières dont beaucoup de bières locales !

4° Jour Saguenay – Motoneige & Spa Nordique

Nous l’attendons avec impatience et le jour J arriva ! Nous étions passés par l‘agence Organisaction pour solliciter leur expertise des activités dans la région et il faut dire qu’ils ont fait fort. Le programme de la journée : Une demi journée de motoneige sur des kilomètres de sentiers au travers de la nature pour rejoindre des sommets de montagne et profiter des vues imprenables sur les massifs. Très sportive, la balade de 4h à plus de 80klm/h est ponctuée par des petits arrêts pour découvrir ce que la nature réserve de plus beau et des explications de la vie dans le nord du Québec par un vrai trappeur. Une expérience géniale, authentique et vraiment sportive, nous étions tellement fatigués !

motoneigeauquebec

Puis pour conclure la journée, nous avons passé toute l’après-midi à l’Eternel Spa un grand spa qui propose des bains nordiques (des bains chauds avec une température extérieure de -20°c) mais aussi : Sauna, Hamman, Jacuzzi, un bar et un restaurant ! Il faut dire que le restaurant n’est pas vraiment à la hauteur du lieu, mais en tout cas l’expérience est assez dingue et vraiment de très haute qualité. Rien de mieux pour profiter et se relaxer dans un décor de rêve qui vous permet de vous détendre après une matinée épuisante ! L’accès au spa n’est que de 46$ ce qui est réellement abordable pour ce qui vous attend !

5° Jour Saguenay – Chiens de traineaux et retour sur Québec

Pour les chiens de traîneaux nous avons tout d’abord profité d’une petite matinée tranquille à flâner dans le centre ville de Saguenay et des environs pour découvrir les petits coins typiques du nord du Québec. Puis nous avons pris la route au travers de plusieurs parcs forestiers pour rejoindre finalement le lieu de rendez-vous. Comme toujours, en pleine nature et clairement au milieu de rien sauf des arbres, nous avions rendez-vous au camp de “Entre chiens et loups” situé à l’Anse Saint-Jean. La balade était l’une des plus belles activités de tout notre séjour ! Nous avons pris la place d’un musher chacun notre tour et c’est une véritable expérience de pouvoir conduire au coeur des montagnes du Fjord du Saguenay. Le cadre est clairement idyllique, nous avons traversé des rivières gelées et découvert la beauté de la forêt boréale en plein hiver qui est à couper le souffle ! Nous avons adoré !

A la fin de la course nous avons pu profiter des chiens, d’abord d’enlever leur harnais puis de prendre un moment de détente pour les remercier en jouant avec eux ! Tellement adorables et attachants, on pourrait y rester des heures, les chiens sont heureux et ça se voit !

Nous avons finalement quitté l’activité pour rejoindre Québec dans un noir complet et une route hyper glissante suite à une tempête de neige ! Nous avons mis le double du temps de prévu mais c’est l’aventure, et nous n’avons pas été déçus du chemin et du parcours typique.  Le Québec en hiver ça se mérite !

6° jour – Québec et direction Montréal par le chemin du Roy

Après une dernière nuit dans la ville de Québec, nous avons profité de notre matinée pour faire le marché artisanal du vieux port. Chaque jour le marché artisanal du vieux port propose une sélection des meilleurs produits de la région de Québec et ses petites spécialités. Rien dans le ventre, nous y avons dégusté des tires-d’érable, des petits donuts à l’érable et des pommes de la région. Le marché est également un excellent moyen de pouvoir trouver les meilleurs produits Québécois : Le saumon fumé de la rivière, les saucisses  artisanales, les fruits et légumes des récoltants, et toutes les meilleures sucreries des érablières.

Bien que nous marchions comme des pingouins sur la glace pour éviter de tomber parterre, nous avons ensuite rapidement rejoins le vieux Québec pour découvrir les petites ruelles cachées de la ville et ses petites boutiques  sous un ciel parfait !

Dès 12h nous avons repris la route en direction de Montréal en passant par le chemin du Roy. Cette route touristique longue de 280Km permet d’aller à la rencontre de la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle France en traversant le Québec, la Mauricie et la Lanaudière. Cette route longe le fleuve du Saint-Laurent, avec des arrêts réguliers qui vous permettrons d’avoir des vues panoramiques dignent des plus beaux décors de film. Le chemin du Roy c’est aussi sortir des grands axes pour les grands incontournables, la route est un mélange entre de la ville, des zones riveraines, et des zones agricoles.

Par exemple, nous nous étions arrêtés pour découvrir les cabanes de pêche sur Glace proches de la ville des Trois-Rivières.

7° Jour – Montréal

Si vous vous posez la question à savoir : que faire à Montréal en 2 jours. Voici ce que nous vous recommanderont. Tout d’abord il faut prévoir de commencer à sa journée par la visite du vieux Montréal et de ses magnifiques petites ruelles regorgeant de petites boutiques totalement typiques. Puis vers 11h30, vous pourrez commencer à rejoindre la Place des Arts où vous ne pourrez louper le restaurant Eggspectation ! Ce restaurant a la particularité de ne servir que des brunchs, des oeufs, du bacon, des gaufres, des pancakes, des saucisses … Bref un must to eat in Montréal !

Une fois bien rassasié vous pourrez prendre la direction du parc du Mont Royal pour la plus difficile épreuve de votre vie. Le ventre plein de toutes ces bonnes choses vous verrez que l’effort de monter tout en haut de la montagne pour admirer son panorama sur la ville est quelque chose que vous ne regretterez que les 10 premières minutes. Le parc est magnifique, vous traverserez un bois qui cache les milliers de ratons laveurs de la ville ainsi que pleins de petits écureuils. Mont Royal est la bouffée d’oxygène de la ville, un parc très bien préservé que les Montréalais adorent l’été comme l’hiver pour des balades dans la nature en plein coeur de la ville.

quefaireaquebec

Dans l’après-midi si vous n’êtes pas trop fatigués vous pourrez rejoindre le Parc Olympique de Montréal conçu pour les compétitions de 1976, il abrite désormais une multitude d’activités pour les couples et les familles. Nous l’avons visité pour profiter du panorama qu’offre “La tour de l’Observatoire” sur l’ensemble de la ville de Montréal. Puis ensuite vous pourrez rejoindre le Biodôme qui est le Zoo intérieur de Montréal. Vous pourrez y apercevoir des loutres, des perroquets, des alligators, des cétacés, mais aussi des petits singes presque tous en libertés !

Le soir venu nous sommes allés au Casino de Montréal pour tenter d’obtenir un Jackpot. Malheureusement pour nous, la chance n’était pas de notre côté. Nous avons tout de même été surpris par la taille du complexe et des nombreuses activités qui y étaient proposées par exemple un concert, un bar, des boissons en libre service, des tables de jeux gigantesques et des machines à sous sur des dizaines d’étages !

8° Jour – Montréal

Pour notre dernier jour sous une pluie verglaçante nous avons trouvé refuge dans les souterrains de Montréal. Il faut savoir que les souterrains de Montréal sont la ville sous la ville. Ils relient l’ensemble des entrées et sorties de métro de la ville, et tous les plus grands centres d’intérêts. Vous pouvez par exemple passer d’un centre commercial à un autre, et c’est ce que nous avons fait. Vous pourrez alors passer du centre Eaton à la baie d’Hudson pour réussir la journée parfaite de shopping à Montréal. Nous sommes donc partis à l’assaut des multiples soldes régulièrement mises en place dans la ville durant cette période. Il faut dire que faire du shopping à Montréal ça vaut le coup et qu’avec le changement de devises encore plus !

Vous pouvez également prendre le temps de visiter l’artère principale de la ville de Montréal : La rue Sainte-Catherine. A plusieurs reprises nous avons adoré arpenter cette rue de long en large pour se restaurer, pour faire du shopping, mais également admirer le street art extrêmement présent notamment dans la partie Est de la ville. De plus, dans les rues parrallèles, vous pourrez découvrir les maisons typiques de la ville qui abritent de nombreux étudiants du monde entier.

quefaireauquebec

Ce voyage à la découverte du Québec en hiver nous a vraiment marqué ! Nous avons découvert une nature sauvage unique, des personnes formidables et très accueillantes mais également des villes où il fait bon vivre. Visiter le Québec en hiver est une expérience unique que nous vous conseillons de vivre au moins une fois dans votre vie !