Lors de notre voyage au Québec en hiver, nous avons passé quelques jours à Saguenay. Il faut savoir que la ville de Saguenay regorge d’une nature abondante. Coincée entre le Lac Saint Jean, le parc des Laurentides mais également du Fjord du Saguenay, elle est idéalement située pour les amoureux de la nature. Bien que les activités soient en nombre pour l’été, il faut dire que pour l’hiver vous avez également de quoi faire. Voyons ensemble ce que vous pouvez faire à Saguenay en deux jours et en hiver.

Saguenay est une ville où il fait bon vivre quand on souhaite faire des activités hivernales en pleine nature avec un maximum d’authenticité. Dès le début lorsque vous partez depuis Montréal ou de Québec, vous êtes plongés dans un décor de rêve. Les routes sont à perte de vue et vous traversez les longues forets dont les arbres sont couverts d’un voile blanc extraordinaire. La nature est en plein pouvoir et parfois la route peut même s’en avérer dangereuse. Vous longez le fleuve Saint Laurent, vous traversez des parcs nationaux plus magnifiques les uns que les autres, mais surtout la route est vide comme seul au monde.

quefaireàsaguenay-blogvoyage

Hebergement à Saguenay

Une fois arrivé à Saguenay, si vous n’avez pas réservé votre hôtel il faut savoir que les auberges et maisons d’hôtes sont en nombre, quelque part j’aimerais vous dire tant mieux, la magie du lieu vaut le coup de s’éloigner des standards des hôtels traditionnels. Nous avions séjourné à l‘Auberge Racine située en plein coeur de la ville. L’accueil y est charmant est totalement authentique, les petits déjeuners sont servis selon le menu du jour et préparés avec amour. De plus, l’Auberge est très bien équipée avec beaucoup de parties communes très confortables pour se détendre. L’auberge à su garder son authenticité et vous plonge dans une ambiance traditionnelle Québécoise dès que vous posez les valises.

oùdormiràsaguenay

Les restaurants à Saguenay

En ce qui concerne les restaurants le seul bémol que nous pourrions donner mais qui est général au Canada et notamment dans la province du Québec, c’est l’heure à laquelle les restaurants ferment. C’est assez tôt mais c’est dans leurs habitudes, c’est pourquoi si vous séjournez à Saguenay, nous vous conseillons de toujours veiller à réserver ou rester informé de l’heure à laquelle est le dernier service. Pour l’apéro nous ferrons notamment une mention spéciale au bar “La Tour à Bières” qui un super pub. Il ne propose que des petites bières régionales. C’est une micro-brasserie située dans le coeur de Saguenay à 3 minutes du centre ville qui vaut vraiment le coup pour découvrir les quelques spécialités qui font leur renommée.

Puis une fois que vous aurez dégusté d’excellentes bières de la région de Chicoutimi, nous vous inviterons à rejoindre le restaurant “La voie maltée” qui peut devenir très rapidement votre quartier général. Le restaurant est extrêmement réputé à Saguenay et si vous compter passer deux jours ou plus sur place, c’est une adresse sûr pour un séjour réussi. Le restaurant est une brasserie et micro-brasserie, qui propose des produits de la région nord du Québec. Les produits locaux sont mis en valeur et vous pouvez y déguster d’excellents plats : Poutine, Burgers, Saucisses artisanales, Viande fumée, Smoked Meat, Côtes levées … Bref un régal !

En ce qui concerne le midi, le mieux que nous ayons à vous conseiller c’est de vous arrêter sur la route ou de profiter des multiples fromageries qui proposent non seulement du fromage de la région mais également de bons petits plats !

Les activités à faire à Saguenay en deux jours

#1. Faire de la motoneige

A Saguenay il faut savoir que vous êtes à proximité des plus grands parcs nationaux du Québec. Tous couverts de leur voile blanc, les seuls moyens de pouvoir les visiter sont à raquettes ou en motoneige. Comme nous sommes principalement des fainéants et férus d’adrénaline nous avons opté pour partir à la découverte du patrimoine naturel à motoneige. Il faut savoir qu’il neige extrêmement souvent et qu’il y a dans ces zones jusqu’à deux mètres de neige sous vos pieds.

saguenayenhiver

motoneigeàsaguenay Nous avions loué des motoneiges juste à côté de l’Eternel Spa, et nous sommes partis jusqu’en début d’après-midi découvrir la nature à plus de 75km/h. Pour des débutants autant vous dire que c’est réellement rapide ! Mais passionnant ! Nous avons découvert aux côtés de notre guide qui était également trappeur des panoramas extraordinaires, des vallées à perte de vue et des traces de petits animaux à travers la foret. Il nous avait conseillé de vérifier au loin si un orignal ne faisait pas son apparition comme c’est généralement le cas, mais nous n’en avons pas croisé. La motoneige dans les parcs naturels de Saguenay est réellement une expérience à vivre dans ce que la nature de Québec à de plus beau !

#2. Visiter Le Le Zoo de Saint-Félicien

Bien que le Zoo de Saint-Félicien ne soit pas à proximité de Saint-Félicien, il faut savoir que c’est une activité à faire à Saguenay. Ce zoo est très réputé pour son grand nombre d’espèces sauvages et pour son parc ouvert que vous pouvez visiter en petit train comme si les rôles étaient pour une fois inversés. Vous devenez la petite bête en cage et vous vous transformez en attraction principale pour les animaux.

zoodesaintfélicien-blogvoyage

saintfélicien

quefaireàsaguenay-hiverNous avons adoré admirer les animaux en liberté dans le parc, et les voir courir les uns aux côtés des autres dans une nature préservée. Le parc contient 1000 espèces composées des loups, des bisons, des orignaux, … ect Le Zoo de Saint-Félicien est situé à la pointe nord ouest du Lac Saint-Jean, depuis le centre ville de Saguenay il faut compter 2h de route.

#3. Faire du chien de traineau – Entre chien et Loup

Nous avons eu la chance de faire du chien de traineaux dans la foret boréale en passant par “Entre Chien et Loup”. Le chenil tenu par Vanessa et Goulwen est une expérience formidable qui se trouve à l’Anse Saint Jean. Nous sommes très loin des circuits quasi-industriel que vous pourriez trouver ailleurs et vous partez à la rencontre de personnes qui vivent en famille avec leurs chiens. Vous êtes dès votre arrivée immédiatement mis dans une ambiance d’amour, de respect et de passion. Les chiens sont heureux, ils sont joueurs et surtout vous sentez l’expédition arriver à grands pas ! On ne parle clairement pas d’une activité de chien de traineau à Saguenay, mais d’une expérience d’expédition, une initiation à devenir musher.

quefaireàsaguenay

Les guides vous expliquent pendant qu’ils préparent votre traineau comment musher et qu’est ce qu’il va falloir faire pendant le circuit, puis une fois que vous êtes prêt : vous devenez musher. La petite expédition concoctée vous emmène à travers les arbres, les montagnes du Fjord, et vous traversez même des rivières gelées ! Le circuit est magnifique et plusieurs arrêts vous permettent de réellement profiter de l’expérience avec les guides qui vous donnent des conseils et vous expliquent ce qu’est être musher.

faireduchiendetraineauxauquebec

De plus notre attention a été retenue sur l’accompagnement que l’on vous propose de faire pendant cette expérience avec les chiens. Vous aidez l’équipe à placer leurs harnais, mais aussi à les enlever en fin de mission, puis vous participez à la séance câlins pour les remercier. Les chiens sont heureux, ils veulent jouer et je pense même qu’on pourrait y passer des heures entières avec eux. L’expérience à Entre Chien et Loup était vraiment l’un de nos plus beaux souvenirs à Saguenay et du coup à l’Anse Saint Jean.quefaireàsaguenay

quefaireàsaguenay-blogvoyage

Si vous êtes intéressé pour faire du chien de traineau avec Entre Chien et Loup, nous vous conseillons fortement de réserver, l’activité est fortement demandé. D’ailleurs si vous souhaitez rendre votre journée parfaite, il y aurait des petites Grangettes à réserver pour la nuit (d’après TripAdivsor elles sont très réputées).

#4. Eternel Spa – Bains nordiques

Avec un temps à moins 30 degrés, nous souhaitions également nous reposer et nous relaxer entre les différentes activités que Saguenay offre. Du coup, nous avons décidé de découvrir les bains nordiques de l’Eternel Spa situés à 45 minutes du centre ville de Chicoutimi / Saguenay.

quefaireauquebec

Le Spa propose un tarif de 46$ pour accéder à ses différents activités de Bains Nordiques, bains à remous, Jacuzzis, Sauna, Hammam, mais également massages. L’éternel Spa est un endroit à ne pas louper pour se détendre, situé au coeur de la nature, le cadre est parfait pour un moment de relaxation. De plus, il y a beaucoup d’activités tout autour ce qui vous permet de profiter d’une matinée plus sportive par exemple sur les pistes de ski situées juste en face, puis l’après-midi de venir se relaxer dans des bains chauds en extérieur avec une température généralement à -30°C.

#5. Pêche sur glace au lac Saint-Jean

Vous pouvez profiter d’un moment de détente en profitant d’une cabane posée en plein sur le Lac Saint-Jean pour profiter d’une pêche blanche. La cabane possède tout l’équipement nécessaire pour pêcher des truites et vous pourrez bénéficier ainsi de la dégustation des merveilleux poissons que vous aurez réussi à remonter !

La pêche blanche possède beaucoup de significations pour le peuple Québécois. A la base c’est les peuples autochtones qui la pratiquait beaucoup sur les lacs et rivières gelées qui composent le Canada et plus particulièrement la région du Québec. Aujourd’hui cette activité s’est profondément démocratisée et s’est transformée en tradition pour que même les familles s’y adonnent l’hiver. Selon les meilleures pêches vous pourrez sentir l’odeur des poissons qui commencent à être cuits. A ce propos durant une pêche blanche sur le Lac Saint Jean, vous pourrez par exemple pêcher : le doré, le brochet, la perchaude, et la truite !

Vous l’aurez compris, si vous voyagez au Québec en hiver, Saguenay est une étape incontournable afin de vivre des activités hivernales inoubliables ! Nos quelques jours à Saguenay ont été pour nous les plus beaux de notre voyage !