Le vin, la terre, le terroir, des traditions culinaires, la Bourgogne, rien que d’y penser nous y avons l’eau à la bouche. Avant de rejoindre ce petit paradis sur terre, rien que la préparation du voyage nous fait prendre déjà quelques kilos. Tout comme nous, vous devriez déjà être impatient de déguster un boeuf bourguignon, dévorer une assiette de petits escargots, ou encore rêver d’un bon verre de vin servi par son vigneron.

La Bourgogne est pour nous une terre que nous rêvions de découvrir. Sa richesse gastronomique est pour nous fondamentale, il n’est s’en rappeler que la Bourgogne possède des vins et fromages qui sont des plus réputés de France et du monde. Les arômes, les textures, le savoir-faire, les traditions du terroir font parties intégrantes de la culture française et influencent le monde de la gastronomie. A l’échelle mondiale nous pensons sincèrement que ce sont les traditions bourgeoises et gastronomiques de la région qui ont permis à l’art de la table Française de se retrouver classé au patrimoine mondiale de l’Unesco.

bourgogne-gastronomie

Pour notre séjour en Bourgogne, nous souhaitons être au plus proche des spécialités régionales, et nous avons été servis. Dès le premier jour, au restaurant le Relais du Canalou nous avons commencé par notre petit pêché mignon, les escargots de Bourgogne. Savoureux et délicieux, nous n’avons pas su résister à n’en manger qu’une petite douzaine. Bien que la carte proposait d’autres savoureuses spécialités nous n’avons pas hésité à prendre la joue de boeuf braisée qui se coupait naturellement sous notre regard. Ça aurait été une offense culinaire que de devoir utiliser son couteau.
bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-5

La petite histoire de la recette des Escargots de Bourgogne :

Les escargots sont une spécialité qui possède une belle petite histoire qui date du XVIIème siècle. Alors que Talleynard, intendant de Napoléon devait déjeuner avec le Tsar Alexandre dans le restaurant du Bourguignon Antonin Carême, il ne restait plus rien à servir du fait de leur retard. Le restaurateur par désespoir décida de leur servir des escargots du jardin. De l’ail pour cacher le goût, du persil pour l’apparence, et du beurre pour adoucir la dégustation. Le Tsar prit goût et plébiscita la recette à son retour et de lui même il donna le nom de la recette “Les escargots de Bourgogne”.

labourgogneavelo-quefaireenbourgogne

Le lendemain midi, alors que nous étions en balade à vélo pour la journée, nous avons déjeuné à l‘auberge du Prieuré. Situé dans la ville d’Anzy-le-Duc, c’est un petit restaurant situé juste en face de l’église de Notre Dame de L’assomption, le village est calme, et pittoresque. Accueillis par la patronne, la cuisine se veut familiale et du jardin. Les produits sont frais et vous êtes servis selon ce que vous souhaitez manger ou selon les suggestions de la carte qui changent tous les jours. Nous avons opté pour le petit filet mignon de porc à la crème et les petits légumes du jardin. Après une matinée à pédaler au travers de la nature et des vaches qui étaient curieuses de notre passage, nos papilles étaient en extase, une véritable récompense.

bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-8

La soir nous étions invités à découvrir le restaurant Aux Terrasses dans la ville de Tournus, restaurant gastronomique qui sait marier les plaisirs de la cuisine de terroir avec la créativité du chef. Aux commandes de ce magnifique hôtel et restaurant ce sont Amandine et Jean-Michel Carrette, deux amoureux l’un de l’autre, mais surtout de leur passion commune de l’accueil et de la gastronomie qui les animent au quotidien. Nous avons eu la chance à notre arrivée de pouvoir nous entretenir avec le chef : “Le restaurant appartenait à mon papa et aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir travailler des produits de terroir avec des partenaires qui sont des passionnés aux côtés d’une équipe talentueuse.”

bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-15 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-14 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-13 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-12 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-11 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-10

Les produits sont sélectionnés avec minuties et vous pourrez donc y déguster le poulet de Bresse aux morilles et vin jaune de son papa, ou encore le chausson de canard de la ferme de la Ruchotte. Mais ce soir là nous avons été chanceux, le restaurant s’était vidé, et le chef décida de nous faire déguster ses spécialités. Au total nous avons compté 14 délicieux et savoureux mets. Nous aimerions tellement pouvoir récapituler tous les plats qui nous ont été servis, mais ils étaient tous plus délicieux les uns des autres, et bien que nos papilles s’en souviennent encore, il nous en serra tout de même difficile de pouvoir vous les re-décrire sans écorcher la technicité pour les réaliser et leur élaboration. De toute manière nous savons par avance que les quelques photos qui suivront vont mettre vos papilles en émoi comme nous les avons eu.

bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-17

bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-18

bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-20 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-21 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-23

bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-24 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-25 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-26 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-27 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-28 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-29 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-30 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-31 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-32 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-33 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-34 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-35

Durant notre séjour nous avons également eu la chance de découvrir les saveurs exquises de la Maison Leflaive située dans le village de Puligny-Montrachet. Tout d’abord domaine viticole de renommé, la famille entreprit par la suite un boutique hôtel où aujourd’hui Julie Leflaive tient à transmettre sa passion dans le respect de ses traditions familiales. Nous avons dégusté leur menu autour des accords mets & vins du domaine, et nous y avons apprécié une véritable soirée dégustation de leur savoir-faire. Une découverte qui à contrario du restaurant de Jean Michel Carrette, nous étions plus proche d’une dégustation de 14 vins. Le service s’inverse, le plat devient secondaire, c’est lui qui s’accorde au vin.

bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-39 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-38

Pour notre dernier jour en Bourgogne et bien évidemment le plus triste nous nous sommes rendus au Ptit Paradis. Le restaurant situé dans le centre ville de Beaune, préservé des rues très touristiques pour un cadre plus réservé. Le restaurant n’affiche pas les plus grandes spécialités régionales à sa carte, cependant il met très bien en avant les produits du terroir avec une cuisine très locale. Le voyage gastronomique est assuré par les suggestions de l’ardoise qui change au rythme du marché et de la fraîcheur des produits. Si vous passez sur Beaune, ne manquez pas ce petit coin de paradis qui vous évadera des quartiers populaires !

bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-40 bourgogne-tourime-vins-fromages-gastronomie-blog-two-french-explorers-41

Si vous êtes gourmands et que vous aimez goûter à la gastronomie locale lors de vos voyages, vous l’aurez compris, la Bourgogne est faites pour vous ! N’hésitez pas à vous rendre dans cette région le temps d’un week-end ou plus pour vivre une expérience gastronomique hors norme et plus encore en logeant dans des hébergements insolites en Bourgogne.


Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Bourgogne Tourisme. Ce récit est le notre et nos avis sont sincères.

Author

Je suis passionné par le voyage, l'art culinaire,et par la découverte des cultures ! J'aime me mélanger à la foule et sortir des sentiers battus, mais j'aime également beaucoup le confort et la tranquillité. Explorateur et grand fainéant j'aime partage mes expériences !

Write A Comment

*