Dans un lieu chaleureux avec un personnel attentionné, partez à la découverte de ce petit paradis d’exception de Cagnes. Perché près du château, le restaurant « Le Cagnard » propose des mets raffinés qui savent conjuguer fraîcheur des produits et authenticité des saveurs du terroir. Nous avons eu le droit à une expérience inédite, nous essaierons de vous retranscrire ce que nos papilles ont encore en souvenir.  Le menu varie tous les jours en fonction des arrivées du marché et de l’inspiration du chef Stéphane Laurin. 


 

L’amuse bouche : Velouté des légumes de saison et son petit popcorn.

restaurant-le-cagnard-two-french-explorers-gastronomie  Pour débuter le repas, nous avons déguster un velouté de légumes de saison : savoureux & onctueux. Rien à redire c’était parfait.

L’entrée : Cabillaud Demi-Sel et sa crème de coco au chorizo.

restaurant-le-cagnard-two-french-explorers-gastronomie

L’entée m’à été d’une grande surprise, pour une fois et enfin j’ai dégusté un savoureux mélange entre la délicatesse du coco et le chorizo. Cette harmonie contrastée apporte un goût riche et somptueux au cabillaud qui d’ailleurs était parfaitement snacké. Nous avons rien laissé dans l’assiette, c’est impossible d’ailleurs, on serait prêt à vous défier là dessus.

Le plat : La piéce de boeuf et sa purée de pommes de terre à la truffe.

restaurant-le-cagnard-two-french-explorers-gastronomie

Nous avons savouré un délicieux bœuf Angus (origine Argentine s’il vous plait), le plat était accompagné de quelques cèpes du terroir, mais surtout de beaucoup de truffes ! Il y en avait partout dans le plat, et on a adoré ! Partout, mais je vous rassure, avec une parfaite maîtrise, il y en a juste assez pour ne pas dénaturer le goût et les saveurs si délicieuses qui le composent. Mais je ne vous ai pas tout dit, on a également eu le droit de superbes morceaux de foie gras poêlé, un délice ! La bouchée parfaite, d’une viande tendre, avec des truffes et du foie gras me fait encore saliver rien qu’à y penser.

Mais ce qui a rendu l’expérience ultime de ce plat était sa petite mousseline de pommes de terre à la truffe qui apporte toute la douceur et l’onctuosité de ce plat. Elle permet de couper les riches saveurs que la viande et le foie gras apportent, pour redonner à chaque nouveau coup de fourchette un superbe « Humm c’est trop bon ! » et bien évidemment ma phrase fétiche à Célia : « Es-tu certaine d’arriver à finir ? »

Le dessert : Yuzu meringue.

restaurant-le-cagnard-two-french-explorers-gastronomie

Soyons sérieux, le Yuzu meringue, c’est une tarte citron meringuée, mais revisitée, et franchement on oublie les mots gastronomiques : ça déchire. Le Yuzu (citron japonais) parfume de manière exquise le plat, et moi qui ne suis pas fan de l’acidité, j’ai retrouvé toute la douceur que l’on attend d’un dessert. De plus, j’ai beaucoup apprécié d’abord ressentir la douceur des saveurs et l’onctuosité avant d’arriver sur la partie croquante de la meringue et du biscuit.

Pour le vin ?

On a hésité entre un Malbec et un Bourgogne quelques instants, mais à la vue de la carte, et ses délicates saveurs qui se contrastent, du poisson à la viande à la truffe puis un désert onctueux aux pointes d’acidité, nous avons choisi le Malbec. Parfait ! Un vin charpenté aurait finalement tout dénaturé je pense.

Bref

Sans hésité on vous recommande de partir à la rencontre de cette expérience culinaire qui ne vous laissera que de bons souvenirs ! Ce n’est pas un restaurant, c’est l’expérience culinaire du restaurant « Le Cagnard » !